Échanges. Des col­lé­giens al­le­mands à Ker­zouar

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. QUARTIER ET MÉTROPOLE -

Dans le cadre des échanges entre col­lèges fran­cais et al­le­mands, dix-sept élèves de classes de qua­trième et de troi­sième du col­lège de Freie Na­tur­schule, à Prenz­lau, si­tué à une heure de Ber­lin, ont été re­çus par l’éta­blis­se­ment de Ker­zouar, du 8 au 13 oc­tobre. Ac­com­pa­gnés par leur en­sei­gnante Brit­ta Von Eschen­bach, les jeunes al­le­mands, âgés de 14 à 19 ans, ont été hé­ber­gés dans les fa­milles des élèves de troi­sième du col­lège qui les ont ac­cueillis en im­mer­sion en classe. Un pro­gramme d’ac­ti­vi­tés leur a été dé­fi­ni par les tu­teurs en­sei­gnants : dé­cou­verte de la ville de Brest avec le pla­teau des Ca­pu­cins et du Fort Mont­ba­rey ; vi­site gui­dée cultu­relle du pa­tri­moine lo­cal du centre-ville de Saint-Re­nan ; ran­don­née sur le sen­tier cô­tier de Plouar­zel ; pro­jec­tion du film « La Ré­vo­lu­tion si­len­cieuse », au ci­né­ma Le Bre­tagne. Pour la der­nière jour­née, ven­dre­di, les élèves ont ter­mi­né la se­maine par des tra­vaux en com­mun sur dif­fé­rents thèmes et des échanges sur le sys­tème édu­ca­tif fran­çais. « Les élèves ont bien ap­pré­cié leur voyage de dé­cou­verte de la pointe du Fi­nis­tère dans un contexte bien dif­fé­rent. Nous re­mer­cions les en­sei­gnants de Ker­zouar et les pa­rents pour leur ac­cueil cha­leu­reux », s’est ré­joui Brit­ta Von Eschen­bach.

« En re­tour de cet échange pé­da­go­gique, les élèves ger­ma­nistes des classes de troi­sième se dé­pla­ce­ront en Al­le­magne, en mars 2019, pour dé­cou­vrir la culture al­le­mande et l’his­toire de Ber­lin au XXe siècle », a pré­ci­sé Pas­cal Coi­gnec, le di­rec­teur ad­joint.

Les élèves al­le­mands avec leur en­sei­gnante, Bri­ta Von Eschen­bach (1re à gauche) et les en­sei­gnants du col­lège de Ker­zouar Ca­the­rine Fo­lain et Jean-Pierre Le Gars (Da­ma­ris Reidl ab­sente sur la pho­to), en vi­site place du Vieux Mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.