Agri­lo­cal 29. Une for­ma­tion « Ache­teurs »

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. QUARTIER ET MÉTROPOLE -

Dans le cadre du Pro­jet ali­men­taire de ter­ri­toire, le Con­seil dé­par­te­men­tal du Fi­nis­tère a or­ga­ni­sé une for­ma­tion Ache­teurs Agri­lo­cal, jeu­di après-mi­di dans les lo­caux de la CCPI (Com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’Iroise), à Lan­ri­voa­ré.

L’ob­jec­tif de la for­ma­tion, ani­mée par Aude Cha­pelle, char­gée de mis­sion au con­seil dé­par­te­men­tal, était de s’exer­cer au fonc­tion­ne­ment de la pla­te­forme Agri­lo­cal 29. Un ou­til nu­mé­rique per­met­tant la mise en re­la­tion des ache­teurs de la res­tau­ra­tion col­lec­tive avec les four­nis­seurs lo­caux et ac­com­pa­gner ain­si les ache­teurs pour pas­ser leurs pre­miers achats.

Elle avait pour but de fa­vo­ri­ser les échanges d’ex­pé­riences sur les ques­tions d’ap­pro­vi­sion­ne­ment lo­cal entre les dif­fé­rents ache­teurs de la res­tau­ra­tion col­lec­tive d’un même ter­ri­toire. Ce nou­veau dis­po­si­tif, en phase de lan­ce­ment, s’adresse, d’une part aux ex­ploi­tants agri­coles-pro­duc­teurs, aux ar­ti­sans ali­men­taires, etc., et d’autre part aux ache­teurs : res­tau­ra­tion col­lec­tive de col­lège, école, crèche, mai- son de re­traite, etc.

35 four­nis­seurs ins­crits

Ac­tuel­le­ment, Agri­lo­cal est tes­té sur quatre com­mu­nau­tés de com­munes, la CCPI, CCPA (Com­mu­nau­té de com­munes du pays des Abers) au Nord et Concarneau-Cor­nouaille et Quim­per­lé au Sud, ter­ri­toires à fort po­ten­tiel et do­tés d’une dy­na­mique des col­lec­ti­vi­tés lo­cales.

Ce pro­jet a pour par­te­naire la Chambre d’agri­cul­ture, la Chambre des mé­tiers, la Mai­son de l’agri­cul­ture bio, l’as­so­cia­tion Abapp (ma­reyeurs). Ac­tuel­le­ment 35 four­nis­seurs sont ins­crits sur la pla­te­forme. Jeu­di, trois étaient pré­sents à la for­ma­tion.

À droite, Aude Cha­pelle, aux cô­tés des four­nis­seurs et des re­pré­sen­tants de la CCPI.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.