Du bon et du lo­cal comme au mar­ché

Le sa­lon des vins et de la gas­tro­no­mie, ou­vert ce ven­dre­di et qui se pour­suit jus­qu’à lun­di soir au parc de Pen­feld, ac­cueille un cer­tain nombre de pro­duc­teurs lo­caux et ar­ti­sa­naux. Ori­gine as­su­rée et cir­cuits ul­tra­courts !

Le Télégramme - Brest - - PAYS DE BREST -

Black faces Breizh.

Alain Re­tiere et Anouk Ha­bold ex­ploitent des bre­bis et mou­tons éle­vés en pleine na­ture au­tour du Mont-Saint-Mi­chel de Bras­parts dans les Monts d’Ar­rée et dans les sec­teurs du Mé­nez-Meur. La viande is­sue de cet éle­vage d’en­vi­ron 550 ani­maux per­met de pro­duire des mer­guez et sau­cisses bio 100 % agneau. La so­cié­té éla­bore éga­le­ment un mi­jo­té d’agneau au blé noir et un ra­goût à la mode ir­lan­daise.

Ba­be­li­cot.

Is­sues de sur­plus et d’in­ven­dus de ma­raî­chers bio du sec­teur, les pré­pa­ra­tions de Ba­be­li­cot sont éla­bo­rées à Brest et con­di­tion­nées en bo­caux. La pe­tite équipe est ca­pable de pro­duire 700 bo­caux à la jour­née, à par­tir de lé­gumes bio qui n’au­raient pas per­cé sur le cir­cuit de vente con- Tar­tines, sauces, condi­ments, pots pour bé­bé, soupes… La con­ser­ve­rie mi­li­tante bio pour­suit sur la voie de pro­duits de qua­li­té en cir­cuit on ne peut plus court.

Ferme du Com­bot.

C’est une ré­fé­rence de la viande ar­ti­sa­nale ré­gu­liè­re­ment pré­sente sur les évé­ne­ments lo­caux. La ferme du Com­bot, à Gui­clan, fait griller ses sau­cisses mai­son sur son stand. Boeuf, porc, agneau et pou­let. Les frères Cloa­rec (Jean-Fran­çois et Thier­ry) mi­litent tou­jours pour le goût et la qua­li­té de leurs pro­duits dé­ve­lop­pés à la ferme. « Il faut goû­ter au moins une fois notre viande pour me­su­rer la dif­fé­rence ».

Tex­tures trai­teur.

Ins­tal­lé à proxi­mi­té du châ­teau de Ker­groa­dez, à Bré­lès, Jaffres a gar­dé l’ef­fi­ca­ci­té et le prag­ma­tisme du Châ­teau de sable où il a of­fi­cié pen­dant cinq ans. Les plats cui­si­nés et les in­gré­dients qu’il a en trop dans son ac­ti­vi­té de trai­teur connaissent une deuxième vie en bo­cal. Ter­mi­né le gas­pillage. Il s’as­treint même à li­vrer tous les ven­dre­dis ma­tin aux Res­tos du Coeur 40 litres de soupe fraîche. Gour­mand et gé­né­reux ce jeune homme dé­bor­dant de bonnes idées !

Le Goû­ter bi­gou­den.

Re­pre­neur de la bis­cui­te­rie Ker­sual à Plo­néour-Lan­vern, Yves Le Pe­tit­corps est res­té dans la li­gnée tra­di­tion­nelle de la mai­son et conti­nue de tra­vailler la pâte à la main. Par­mi la dou­zaine de pro­duits dif­fé­rents, ses spé­cia­li­tés 100 % blé noir font l’una­ni­mi­té ab­so­lue. Une nou­ven­tion­nel. veau­té au sar­ra­sin a même été lan­cée ven­dre­di soir avec un nom à lui at­tri­buer.

Aber ré­cep­tions.

Du kig ha farz, il y en a bien sûr le stand de Thier­ry Pour­mo­net. Toute la jour­née, à par­tir de 11 h, on peut ve­nir goû­ter l’une des nom­breuses spé­cia­li­tés du trai­teur de Plou­vien. « On es­père ser­vir une cen­taine d’as­siettes par jour sur le sa­lon et avec les deux fars faits mai­son, ce­la va sans dire ». Le cou­vercle des grosses ga­melles rem­plies à ras bord est sou­le­vé pour la pho­to. Manque plus que le coup de rouge qui va avec !

Te­re­nez.

On ne pré­sente plus la bière de Te­re­nez confec­tion­née par la bras­se­rie du Bout du monde d’Oli­vier Lal­le­mand. Toute la gamme est re­pré­senHe­lo­ri tée sur le stand avec pas moins de sept recettes dif­fé­rentes dont l’am­brée Di­wan spé­cia­le­ment éla­bo­rée par la bras­se­rie haut de gamme. Dé­mar­rée à 50 000 litres par an, la pro­duc­tion a été mul­ti­pliée par cinq cette an­née, tou­jours avec le même sou­ci du dé­tail et de la qua­li­té. La bras­se­rie de l’em­bou­chure de l’Aulne conti­nue de gran­dir avec huit em­ployés dé­diés et quatre sup­plé­men­taires at­ten­dus en 2019.

▼ Pra­tique

Sa­lon des vins et de la gas­tro­no­mie, au parc des ex­po­si­tions de Pen­feld. Ce di­manche de 10 h à 19 h et lun­di de 10 h à 18 h. En­trée : 5 €, 4 € sur In­ter­net, gra­tuit pour les moins de 16 ans. Res­tau­ra­tion sur place dans le hall B. Liste des ex­po­sants sur www.sa­lons-vins-gas­tro­no­mie.fr

Mar­gaux De­re­dec pré­sen­tait, ven­dre­di ma­tin, les pro­duits de la con­ser­ve­rie bio Ba­be­li­cot. 2. He­lo­ri Jaffres op­ti­mise ses plats cui­si­nés en bo­cal. 3. At­ten­tion, ga­lettes au blé noir à tom­ber, sur le stand du Goû­ter bi­gou­den. 1

La ferme du Com­bot (Gui­clan) fait sa­lon à Pen­feld.

Éco­pâ­tu­rage et viande bio au pro­gramme de Black Faces Breizh.

2

3

Oli­vier Lal­le­mand et ses bières Te­re­nez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.