Ex­po sur la Grande Guerre. Des élèves ac­cueillis

Le Télégramme - Brest - - BREST. LOISIRS -

Pour cé­lé­brer comme il se doit le 100ème an­ni­ver­saire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale, l’as­so­cia­tion lo­cale de l’Union na­tio­nale des com­bat­tants, pré­si­dée par Re­né Her­ry, a mis en place une ex­po­si­tion à la mai­rie. Com­po­sée d’ob­jets cou­rant du dé­but du siècle, de do­cu­ments, de té­moi­gnages, elle re­trace l’époque de cette guerre avec une re­cherche toute par­ti­cu­lière sur les 33 sol­dats de Bré­lès morts pour la France lors de cet évé­ne­ment. Cette re­cherche a permis de se rendre compte qu’une per­sonne avait été ou­bliée et n’était donc pas ins­crite sur le mo­nu­ment aux morts. Elle se­ra ra­jou­tée.

Les cloches vont son­ner

Vi­sible de­puis le 6 no­vembre, l’ex­po­si­tion se­ra ou­verte jus­qu’au 16 no­vem- bre. Jeu­di après-mi­di, les 21 élèves de CE2, CM1 et CM2 de Lau­rence Pel­len, ont fait le dé­pla­ce­ment pour se plon­ger dans l’ex­po­si­tion. Plu­sieurs d’entre eux par­ti­ci­pe­ront d’ailleurs à la com­mé­mo­ra­tion ce di­manche et li­ront des poèmes. Pour rap­pel, la cé­ré­mo­nie dé­bu­te­ra à 11 h, à la mai­rie, di­rec­tion le mo­nu­ment aux morts. À 11 h 11 ta­pantes, 100 ans sé­pa­re­ront le mo­ment pré­sent de ce­lui de la fin of­fi­cielle des com­bats de la Pre­mière Guerre mon­diale. Les cloches de l’église son­ne­ront comme au temps de ja­dis, à ce mo­ment pré­cis. La sec­tion lo­cale vou­lait faire la sur­prise à la po­pu­la­tion « mais comme le pré­fet a de­man­dé à toutes les com­munes de faire son­ner les cloches, ce n’est plus une sur­prise », in­forme le pré­sident. Un vin d’hon­neur se­ra ser­vi à l’es­pace Lez Ke­lenn après la cé­ré­mo­nie.

Jeu­di, en mai­rie, Re­né Her­ry, pré­sident de l’UNC de Bré­lès ac­com­pa­gné de Da­niel Le­brun, tré­so­rier et Hubert Ker­jean, se­cré­taire, ont ac­cueilli les élèves de CE2, CM1 et CM2 de la classe de Lau­rence Pel­len, di­rec­trice de l’école Saint-Hen­ri, ve­nus voir cette ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.