Vê­te­ments. Si on leur don­nait une se­conde vie ?

Le Télégramme - Brest - - BREST. LOISIRS -

Le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment com­mence par des gestes du quo­ti­dien qui, une fois ac­quis, se ré­pètent avec fa­ci­li­té, comme un ré­flexe. C’est dans cet es­prit que la mu­ni­ci­pa­li­té pro­pose d’ou­vrir le che­min, sa­me­di pro­chain, à pro­pos des vê­te­ments au tra­vers de deux ini­tia­tives. Cer­tains res­tent ca­chés pen­dant des mois au fond de la garde-robe sans qu’on ait le ré­flexe de les por­ter. Pour­quoi ne pas les don­ner à d’autres per­sonnes qui, de leur cô­té, au­raient le même ré­flexe, per­met­tant peut-être d’être ten­té par ce qu’elles dé­posent ?

Un vide-dres­sing gra­tuit mis en place dans la salle Ta­riec (com­plexe Stread Ki­chen), de 14 h 30 à 17 h 30, se­ra sans doute l’oc­ca­sion de trou­ver son bon­heur ou de contri­buer à ce­lui d’un autre (dé­pôt des vê­te­ments de 13 h à 14 h 30. Contact au­près de Jeanne Fau­vel, char­gée de dé­ve­lop­pe­ment du­rable à la mai­rie).

Il est de­man­dé de pri­vi­lé­gier des vê­te­ments en bon état, de sai­son au­tomne-hi­ver (en­fants, adultes, pour femmes comme pour hommes).

Un ate­lier de va­lo­ri­sa­tion

Sa­me­di tou­jours, de 14 h à 17 h 30, ren­dez-vous pour « Ré­pare tes fringues », à la mé­dia­thèque L’écume des mers. ABI 29, qui col­lecte les vê­te­ments dans les bornes dé­diées, les trie et les va­lo­rise tout en créant des em­plois en in­ser­tion et So­fi cou­ture en­ca­dre­ront les par­ti­ci­pants. L’oc­ca­sion d’ap­prendre comment pro­lon­ger la vie des vê­te­ments et de pré­pa­rer des ca­deaux de Noël. En ef­fet, en re­cou­sant un bou­ton, en trans­for­mant une che­mise en sac, ou en­core en don­nant une se­conde vie à des chaus­settes, il y a moyen de se faire plai­sir !

Char­lotte Bri­quet, di­rec­trice de la mé­dia­thèque ; Jeanne Fau­vel, char­gée du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et Ch­ris­tine Che­va­lier, maire, ont lan­cé les ini­tia­tives qui s’éta­le­ront sur di­verses opé­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.