Trois ar­tistes à dé­cou­vrir à l’of­fice de tou­risme

L’of­fice de tou­risme ac­cueille en ce mois de juin une nou­velle ex­po­si­tion consa­crée à trois peintres du Rouillen de Quim­per. Si les thèmes choi­sis et les styles sont dif­fé­rents, les oeuvres ont un point com­mun : la sen­si­bi­li­té.

Le Télégramme - Châteaulin - - CHÂTEAULIN -

Pro­po­sée par Les Amis de Châteauneuf, une nou­velle ex­po­si­tion, consa­crée aux créa­tions de nou­velles ar­tistes du Rouillen de Quim­per se tient en juin, à l’of­fice de tou­risme. Après Da­nielle Les­trade et Mang en mars, vient le tour de Ma­rie Le Pa­ven, Ma­rieLaure Bo­claud et Mo­nique Bar­gain. Elles pro­posent trois ap­proches dif­fé­rentes de leurs vi­sions par les pin­ceaux.

Toiles fi­gu­ra­tives et pay­sages cô­tiers

Ma­rie Le Pa­ven peint de­puis tou­jours mais sur­tout, de­puis qu’elle est à la re­traite. Elle pré­sente quelques toiles fi­gu­ra­tives. Mais sa pré­fé­rence va à l’abs­trait, très co­lo­ré. Ma­rie-Laure Bo­claud aime les pay­sages cô­tiers, avec les vagues agi­tées, le ciel dans toutes ses nuances, la lu­mière cap­tée à dif­fé­rents ins­tants.

Elle offre aus­si un mur de pay­sages de l’in­té­rieur. Cou­leurs cha­toyantes, ar­bustes doux comme de la mousse, ri­vières calmes et chaque ta­bleau donne en­vie de pa­res­ser à cet en­droit, de se po­ser et d’ad­mi­rer ce qu’elle a peint.

Trois sen­si­bi­li­tés dif­fé­rentes

« Mo­nique Bar­gain peint les fleurs dans la na­ture et les bou­quets, ex­plique Ma­rie-Jo­sé Dui­gou, pré­si­dente des Amis de Châteauneuf. Ce sont des ta­bleaux in­ti­mistes qui nous rap­prochent du quo­ti­dien et au­quel nous sommes tous sen­sibles. Quand elle sort, elle aime la mer, la côte, la lu­mière et les cieux plus ou moins dé­ga­gés, les pe­tits sen­tiers qui in­citent à la pro­me­nade et nous en­traînent vers l’eau, mer ou ri­vière. Nous ai­mons dé­cou­vrir des sen­si­bi­li­tés dif­fé­rentes. Les yeux at­ten­tifs et les mains dé­li­cates des ar­tistes nous ins­pirent de la ten­dresse pour les pay­sages, pour les dé­cors connus. Les formes plus abs­traites, très co­lo­rées, per­turbent l’ha­bi­tude et en­traînent l’ima­gi­na­tion, le rêve, l’en­vie de chan­ger de re­pères ».

Pra­tique

L’ex­po­si­tion est vi­sible les jours sui­vants : mar­di, ven­dre­di et sa­me­di, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (sauf le sa­me­di : jus­qu’à 17 h) ; mer­cre­di, de 10 h à 12 h 30. En­trée libre.

L’inau­gu­ra­tion de la nou­velle ex­po­si­tion consa­crée aux créa­tions de Ma­rie Le Pa­ven, Ma­rie-Laure Bo­claud (ab­sente de la pho­to) et Mo­nique Bar­gain s’est dé­rou­lée, le ven­dre­di 8 juin, à l’of­fice de tou­risme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.