Louis-Hé­mon. Les sixièmes ini­tiés à l’illus­tra­tion

Le Télégramme - Châteaulin - - CHÂTEAULIN -

Mar­di, les trois classes de sixième du col­lège Louis-Hé­mon ont re­çu la vi­site de Lé­na Me­rhej, illus­tra­trice li­ba­naise. Grâce au par­te­na­riat noué avec l’as­so­cia­tion Rhi­zomes de Douar­ne­nez, le col­lège a pu in­vi­ter cette ar­tiste, au­teur de bandes des­si­nées et de des­sins ani­més, très re­con­nue au ni­veau in­ter­na­tio­nal, en par­ti­cu­lier dans le monde arabe. L’illus­tra­trice est née et ré­side à Bey­routh. Ses livres, pour en­fants et adultes, abordent no­tam­ment les thèmes de la guerre, de l’en­fance, de la na­ture… Cette ren­contre s’an­crait à la fois dans la sé­quence sur la créa­tion en fran­çais et dans le pro­jet an­nuel « Jar­din de Pen­sées ».

Mise en pra­tique

Après un échange étof­fé de ques­tions­ré­ponses sur son mé­tier, son en­fance dans le Li­ban en guerre, sa pra­tique du des­sin ou en­core sur ses ins­pi­ra­tions, la des­si­na­trice a ex­pli­qué en dé­tail aux jeunes élèves comment on crée un al­bum jeu­nesse. Elle a dé­taillé les étapes de la col­la­bo­ra­tion avec l’au­teur du texte et l’édi­teur, en in­sis­tant sur « la né­ces­saire pa­tience et sur les er­reurs à cor­ri­ger ja­lon­nant ce che­min ».

En­fin, les élèves ont mis en pra­tique leurs propres com­pé­tences en des­sin à tra­vers un ate­lier pro­po­sé par l’ar­tiste. Il s’agis­sait de re­pré­sen­ter, de son point de vue, un en­semble d’objets et de jouets po­sés sur la table cen­trale. Lé­na Me­rhej a ain­si vou­lu leur mon­trer que le point de vue du­quel on se place est pré­pon­dé­rant, que ce soit en art ou dans la vie de tous les jours.

Pho­to DR

Lé­na Me­rhej, illus­tra­trice li­ba­naise, est in­ter­ve­nue ce mar­di au­près des élèves de sixième du col­lège Louis-Hé­mon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.