Une nou­velle flotte pour Con­car­neau Voile-Kayak

Le centre mu­ni­ci­pal Con­car­neau Voile-Kayak vient de s’équi­per d’une nou­velle flotte. Avec sa sé­rie de voi­liers Pi­co la­ser, la Ville pro­pose main­te­nant des stages sur pra­ti­que­ment tous les sup­ports.

Le Télégramme - Concarneau - - CONCARNEAU -

« Entre l’Op­ti­mist pour les plus jeunes et le ca­ta­ma­ran, plu­tôt pour les ados, nous avions un manque de sup­port nau­tique pour les stages ». C’est ain­si que Bru­no Quilli­vic, ad­joint aux sports, et Yan­nick Pos­tic, di­rec­teur du pôle nau­tique ré­su­maient, mer­cre­di, ce pe­tit pro­blème du centre mu­ni­ci­pal Con­car­neau-Voile Kayak. Ce manque est dé­sor­mais com­blé puisque la Ville vient, pour en­vi­ron 15 000 €, d’ache­ter cinq Pi­co la­ser, pe­tit voi­lier mo­no­coque et, sur­tout, sup­port po­ly­va­lent qui se si­tue entre l’Op­ti­mist et le ca­ta­ma­ran.

Un voi­lier po­ly­va­lent

Pe­tit, lé­ger, ra­pide, ce mo­no­coque in­sub­mer­sible « est un pe­tit dé­ri­veur par­fait pour une école de voile », ex­pli­quait Yann Lar­dic, di­rec­teur ad­joint. Plu­tôt ha­bi­tué au ca­ta­ma­ran ra­pide et spor­tif, ce pro­fes­sion­nel aver­ti n’a pour­tant pas été dé­çu en bar­rant ce nou­veau voi­lier. Ce dé­ri­veur « est par­fai­te­ment si­tué entre l’Op­ti et le ca­ta », pour­sui­vait Yan­nick Pos­tic. Les Pi­co la­ser de Con­car­neau Voile-Kayak ont été équi­pés d’une grand-voile et d’un foc et le sys­tème de bôme à en­rou­leur « per­met de ré­duire ra­pi­de­ment la voi­lure si né­ces­saire ». Ce nou­veau pe­tit mo­no­coque « cos­taud », concerne des sta­giaires à par­tir de 11 ans « même en double », ou des adultes en so­lo. Pour cet été, tout se­ra prêt et le Pi­co la­ser fe­ra par­tie de la sé­rie des sup­ports que pro­pose le pôle nau­tique.

« Constante crois­sance »

Car se pré­pare ac­tuel­le­ment la sai­son es­ti­vale avec l’or­ga­ni­sa­tion de tous les stages d’été et l’ou­ver­ture du point de lo­ca­tion aux Sables Blancs. Et comme le pôle nau­tique a ren­dez-vous avec la crois­sance « de­puis au moins 8 ans », se­lon le di­rec­teur ad­joint Yann Lar­dic, ce nou­veau sup­port ne de­vrait pas res­ter en rade et ac­cé­lé­rer en­core le dé­ve­lop­pe­ment de la voile mu­ni­ci­pale. Crois­sance ? « Oui, vrai­ment crois­sance », as­su­rait Yan­nick. « L’an pas­sé, nous avons ac­cueilli, en été, 1 400 sta­giaires uni­que­ment sur l’école de voile », ré­pon­dait Yan­nick Pos­tic. Et, uni­que­ment avec l’école de voile en été, « nous avons comp­ta­bi­li­sé, par séance et par per­sonne, et un après­mi­di, 6 642 per­sonnes. Et en hi­ver, y com­pris la voile sco­laire, nous avons to­ta­li­sé 5 878 per­sonnes », dé­taillait le di­rec­teur.

Plus de 12 000 sta­giaires

Sur l’an­née 2017, Con­car­neau Voile-Kayak a donc ac­cueilli plus de 12 000 sta­giaires. « La Ville a tou­jours fait en sorte que le nau­tisme se dé­ve­loppe à Con­car­neau car on veut que les gens aillent sur l’eau et pro­fitent de cette baie que l’on dit être la plus belle baie au monde », pour­sui­vait Bru­no Quilli­vic. Il rap­pe­lait d’ailleurs que le pôle nau­tique fait tout pour faire na­vi­guer les per­sonnes « avec Le jar­din des mers pour les en­fants dès 4 ans, puis avec tous les stages et la voile sco­laire ». De quoi pré­pa­rer les pe­tits Con­car­nois et les lais­ser pour­suivre la voile beau­coup plus spor­tive avec la So­cié­té des ré­gates de Con­car­neau.

Hu­bert Orione

Pré­sen­té par l’ad­joint aux sports, Bru­no Quilli­vic (à droite), et par le di­rec­teur du pôle nau­tique, Yan­nick Pos­tic (à gauche), le Pi­co la­ser vient de faire ses preuves avec Yann Lar­dic, di­rec­teur ad­joint.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.