Dé­di­cace. Cy­rille Ma­guer à la mai­son de la presse

Le Télégramme - Concarneau - - CONCARNEAU -

L’au­teur Cy­rille Ma­guer se­ra pré­sent à la mai­son de la presse, sa­me­di, de 9 h à 12 h, pour pré­sen­ter son nou­veau re­cueil de té­moi­gnages, « Les aven­tures d’un ba­by-boo­mer bre­ton ». « C’est un tra­vail qui a dé­bu­té en 2014 avec des pre­miers contacts entre 2015 et 2017, au tra­vers d’in­ter­views et de mise en forme pour don­ner une im­pres­sion de voyage au lec­teur, un voyage ini­tia­tique dans une époque ré­vo­lue dans la­quelle l’homme cher­chait à s’épa­nouir », ex­plique l’au­teur.

« Trans­mettre une tranche de vie »

Si le per­son­nage cen­tral de son ré­cit est Mi­chel Le Bou­rhis, ori­gi­naire de Con­car­neau en 1951, c’est aus­si la vie de la ci­té des étangs qui est re­la­tée, à tra­vers les fes­ti­vi­tés qui s’y dé­rou­laient dans les an­nées 70. « Je vou­lais trans­mettre une tranche de vie que j’avais en par­tie ra­con­tée à mes en­fants. C’est sous l’in­sis­tance de ma fille, qui sou­hai­tait tout sa­voir, que j’ai dé­ci­dé de par­ta­ger ces sou­ve­nirs », confie Mi­chel Le Bou­rhis. Pour l’ado­les­cent con­car­nois, la fin des an­nées 60 est ef­fec­ti­ve­ment riche de sou­ve­nirs « À cette époque, pas­ser les fêtes de Noël et du pre­mier de l’an chez Charlot (Le Sul­ky au­jourd’hui) était très pri­sé. Les bis­trots étaient ou­verts toute la nuit et Rosporden était très at­trac­tif. Au pe­tit ma­tin, tout le monde re­joi­gnait la gare, cer­tains pre­naient la di­rec­tion de Con­car­neau, les autres celle de Lo­rient, les gens ve­naient de loin », se sou­vient Mi­chel.

Pra­tique

L’ou­vrage « Les aven­tures d’un ba­by­boo­mer bre­ton », de Cy­rille Ma­guer, est pu­blié aux édi­tions Liv-Édi­tions : 20 €.

Sa­me­di, à la mai­son de la presse, Mi­chel Le Bou­rhis, per­son­nage cen­tral du ro­man « Les aven­tures d’un ba­by-boo­mer bre­ton », se­ra aux cô­tés de Cy­rille Le Ma­guer, l’au­teur, pour une ma­ti­née de dé­di­cace.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.