100 % iode. Plon­gée dans la va­sière

Mer­cre­di, une nou­velle sor­tie io­dée se­ra pro­po­sée par l’of­fice de tou­risme. Di­rec­tion le site de Pen­fou­lic, pour y dé­cou­vrir no­tam­ment les vi­viers.

Le Télégramme - Concarneau - - FOUESNANT -

L’of­fice de tou­risme re­pren­dra son cycle de sor­ties na­ture, mer­cre­di, à 10 h, du cô­té de Pen­fou­lic. Lu­lu, l’ani­ma­trice na­ture de la sta­tion, pro­po­se­ra une ba­lade pé­da­go­gique « 100 % iode ». Elle gui­de­ra les ran­don­neurs vers les Vi­viers de Pen­fou­lic, où les at­ten­dront Béa­trice et Fa­bien. Mais éga­le­ment Ro­nan, cé­ras­to­cul­teur (pro­duc­teur de coques). Ces pro­fes­sion­nels du co­quillage ex­pli­que­ront leur mé­tier et l’éco­sys­tème par­ti­cu­lier à la zone d’es­tran de Pen­fou­lic. Les huîtres, pa­lourdes et crus­ta­cés n’au­ront plus de se­crets pour les vi­si­teurs. Ils pour­ront même dé­gus­ter pa­lourdes et bi­gor­neaux et ren­trer avec la bour­riche sous le bras.

Lu­lu et les pro­duc­teurs n’élu­de­ront pas les dif­fi­cul­tés ren­con­trées au quo­ti­dien : les oi­seaux ou en­core la dau­rade royale, friands de coques. Mais aus­si et sur­tout les algues vertes, la conta­mi­na­tion bio­lo­gique, les toxines. Des contrôles fré­quents et dras­tiques peuvent en­traî­ner une in­ter­dic­tion de la pêche, de la vente et de la consom­ma­tion. Un gage de qua­li­té pour le consom­ma­teur, mais des me­sures qui peuvent mettre en pé­ril les pe­tites en­tre­prises. La guide foues­nan­taise re­vien­dra en­suite sur les at­traits et les plai­sirs qu’offre Dame na­ture. « Au re­tour, nous pour­rons trou­ver un peu de bette ma­ri­time ou de criste-ma­rine, qui par­fu­me­ront les re­cettes de pois­sons ou les sauces », as­sure Lu­lu. Elle s’at­tar­de­ra éga­le­ment sur les chants de fau­vettes à tête noire et mo­ti­ve­ra une ren­contre avec les oi­seaux de la va­sière.

Pra­tique

Ré­ser­va­tions obli­ga­toires à l’of­fice de tou­risme. Payant. Site : www.tou­ris­me­foues­nant.fr.

Ro­nan, le pro­duc­teur, et Lu­lu, l’ani­ma­trice ; un duo qui fait mouche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.