Tourc’h. 39-45 : un camp al­lié comme si on y était

Le Télégramme - Concarneau - - CORNOUAILLE. L’ÉTÉ PRÈS DE CHEZ VOUS -

En mé­moire des 18 com­bat­tants abat­tus dans la nuit du 14 au 15 juillet 1944, les mu­ni­ci­pa­li­tés de Scaër et Tourc’h avec les as­so­cia­tions pa­trio­tiques, or­ga­nisent une cé­ré­mo­nie à Ker­na­bat, à Scaër, à 10 h. Elle se­ra sui­vie d’un pa­ra­chu­tage sur place, pour rap­pe­ler le lar­gage des armes en juillet 1944. La com­mé­mo­ra­tion se pour­sui­vra à Quillien, à Tourc’h, à par­tir de 11 h 30.

Pour la pre­mière fois cette an­née, 18 en­fants dé­po­se­ront la pho­to de chaque ré­sis­tant dans ces deux lieux du sou­ve­nir qui sont dé­sor­mais re­liés par le sen­tier de la Mé­moire, inau­gu­ré en 2015. Pas moins de 74 ans après, ce geste per­met­tra de rendre hom­mage aux com­bat­tants vo­lon­taires de la Ré­sis­tance.

Une ex­po­si­tion ani­mée par des pas­sion­nés

À l’oc­ca­sion de ces com­mé­mo­ra­tions et en lien di­rect avec la vie de l’époque, une ex­po­si­tion de ma­té­riel se­ra pré­sen­tée sur le ter­rain mu­ni­ci­pal, sa­me­di 14 de 10 h à 19 h et di­manche 15 de 9 h à 16 h. Il s’agit de ma­té­riel de la vie de tous les jours d’un camp al­lié 39/45, de Forces fran­çaises de l’in­té­rieur (FFI), d’An­glais, de Fran­çais libres ou en­core d’Amé­ri­cains. On y trou­ve­ra une di­zaine de vé­hi­cules, des tentes, dif­fé­rents ma­té­riels comme des té­lé­phones, dé­tec­teurs de mines, ma­chines à écrire, ra­dio, ar­me­ment (dé­mi­li­ta­ri­sés) jus­qu’aux boîtes de bis­cuits, cho­co­lat, boîtes de pan­se­ments, etc. Cer­tains des vé­hi­cules ex­po­sés ont par­ti­ci­pé au Dé­bar­que­ment.

Les pas­sion­nés des as­so­cia­tions Free­dom’s An­gels et de France 44, in­ta­ris­sables sur ce su­jet, pro­po­se­ront une pré­sen­ta­tion vi­vante et in­ter­ac­tive avec vi­site des tentes, ma­ni­pu­la­tion gui­dée du ma­té­riel et ex­pli­ca­tions. Iné­pui­sables, at­ta­chés aux dé­tails et à la vé­ri­té his­to­rique, ils sou­haitent « mon­trer aux jeunes gé­né­ra­tions les te­nues et le ma­té­riel pour ne pas ou­blier » disent-ils. « Les An­glais nous re­mer­cient de faire ces pré­sen­ta­tions car ils n’ont pas de date com­mé­mo­ra­tive ». Le tout émaillé d’anec­dotes nom­breuses et sur­pre­nantes, comme celle du cho­co­lat si dur qu’il a pu ser­vir d’em­bal­lage à des fioles de mé­di­ca­ments.

L’idée de dé­part de cette ex­po­si­tion re­vient à An­dré Ol­li­vier, alors em­ployé com­mu­nal, à Tourc’h. Elle avait pu se concré­ti­ser en 2017, où le pu­blic avait ré­pon­du pré­sent. La deuxième édi­tion, plus consé­quente cette an­née, de­vrait re­dou­bler de suc­cès.

Pra­tique

Ex­po­si­tion, sa­me­di 14 juillet de 10 h à 19 h et di­manche 15 juillet de 9 h à 16 h, au stade mu­ni­ci­pal. En­trée gra­tuite.

An­dré Ol­li­vier (1er à gauche) à l’ini­tia­tive de l’ex­po­si­tion, ici avec les re­pré­sen­tants des deux com­munes, Tourc’h et Scaër, et les ex­po­sants en uni­formes. (Ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.