Re­trou­vailles en mai­rie

Le Télégramme - Concarneau - - QUIMPER -

Ven­dre­di ma­tin, dans la salle de ré­cep­tion de la mai­rie, Ma­rie-Claude Goa­rin, dé­fi­ciente vi­suelle, est ve­nue avec Vic­to­ria au bout du har­nais, un chien guide d’aveugle âgé de 3 ans. Il s’agit d’un la­bra­dor né dans un éle­vage an­glais qu’il l’ac­com­pagne dé­jà de­puis un peu plus d’un an. Du­rant douze an­nées, Ma­rie-Claude Goa­rin a été ai­dée par Vi­ty, âgé 14 ans et qui a fait va­loir ses droits à la re­traite et a re­trou­vé sa fa­mille d’ac­cueil à An­gers. Cette fa­mille qui le re­ce­vait en de­hors de sa for­ma­tion. « Nous nous té­lé­pho­nons toutes les se­maines, je le sais heu­reux », confiait Ma­rie-Claude Goa­rin.

Quant à Vic­to­ria, for­mée à Pont-Scorff, elle a eu, ven­dre­di, la joie de re­voir son an­cienne fa­mille d’ac­cueil, Yan­nick et Ca­the­rine Ker­sa­ho de Lar­mor-Plage. « Nous l’avions à la mai­son en de­hors de ses temps de for­ma­tion, soit donc le week-end et les va­cances. Ce­la ne peut se conce­voir sans un cô­té af­fec­tif », ont-ils pré­ci­sé. « Mais nous le voyons heu­reux avec Ma­rie-Claude et ce­la nous comble », ont-ils dit. Mi­chel Ri­val­lain, pré­sident de l’as­so­cia­tion des Chiens guide d’aveugles pour le Grand Ouest, et Ma­rie-Noëlle Go­ni­dec, pré­si­dente dé­par­te­men­tale, ont as­sis­té à ces re­trou­vailles, ex­pli­quant qu’un tel chien re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 20 000 €, somme pro­ve­nant ex­clu­si­ve­ment de dons. Pré­ci­sons que les fa­milles d’ac­cueil pour chiens guides sont bé­né­voles, seuls la nour­ri­ture et les soins vé­té­ri­naires leur sont rem­bour­sés.

Au centre Ma­rie-Claude Goa­rin, une rose à la main, avec Vic­to­ria, chien guide d’aveugle. À sa droite, Yan­nick Ker­sa­ho, fa­mille d’ac­cueil du la­bra­dor du­rant sa for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.