La ferme des B.A.-BA. Vente au dé­tail de lé­gumes

Le Télégramme - Concarneau - - CONCARNEAU -

Une nou­velle en­tre­prise vient de se créer dans le jo­li ha­meau de Cas­telCou­diec. La ferme des B.A-BA est née de l’idée de Va­lé­riane Ba­by et Niels Bas­clet. Le couple de tren­te­naires en­tend pro­po­ser un vaste choix de lé­gumes et en par­ti­cu­lier des va­rié­tés moins connues mais toutes aus­si dé­li­cieuses. Ils lancent donc une vente au dé­tail à comp­ter de mer­cre­di sur leur ex­ploi­ta­tion.

Ori­gi­naire de Con­car­neau, Va­lé­riane Ba­by et Niels Bas­clet ont lit­té­ra­le­ment chan­gé d’orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle pour s’épa­nouir dans le monde agri­cole. Pour­tant leur pas­sion est née avec leur mé­tier. Ani­ma­trice so­cio­cul­tu­relle à Briec, Va­lé­riane a eu une ap­proche de la terre par des ate­liers mon­tés pour les jeunes. Quant à Niels, il n’a eu qu’un pas à fran­chir pour pas­ser de l’as­siette à la graine. Ce cui­si­nier tra­vaillant dans la ré­gion pa­ri­sienne a op­té pour un re­tour aux sources. Si c’est un vé­ri­table dé­clic pour l’orien­ta­tion à don­ner à leur vie, tous deux sont néan­moins conscients « que l’on ne s’im­pro­vise pas agri­cul­teur ». Alors ils se sont for­més, ont même tra­vaillé bé­né­vo­le­ment pour ap­prendre au­près de ma­raî­chers, « le monde pay­san nous a fort bien ac­cueillis », sou­ligne Va­lé­riane. Et ils ont même dé­cro­ché le graal pour se lan­cer : leur Bre­vet profes- sion­nel op­tion res­pon­sable d’en­tre­prise agri­cole.

« Après trois ans de la­beur, notre pro­jet voit le jour »

« On a trou­vé une par­celle à Cas­telCou­diec, pré­cise Niels, où là en­core la convi­via­li­té du ha­meau a été dé­ter­mi­nante. Après trois ans de la­beur, notre pro­jet voit en­fin le jour, c’est gri­sant ». Et les yeux pé­tillants, les ma­raî­chers de lis­ter le pla­teau de lé­gumes qu’ils en­tendent pro­po­ser, pré­ci­sant « notre touche propre est d’élar­gir le pa­nel avec les cou­leurs et donc des goûts dif­fé­rents. Rien que pour les ca­rottes, il y a les clas­siques, mais aus­si des jaunes, blanches, vio­lettes ». « Au prin­temps, on s’es­saye­ra à la rhu­barbe, aux fraises », com­plète Va­lé­riane.

▼ Pra­tique

Portes ou­vertes mer­cre­di, pour faire dé­cou­vrir au pu­blic l’ex­ploi­ta­tion et pré­sen­ter les pro­duits. Vente au dé­tail tous les mer­cre­dis de 16 h à 19 h 30. Plus d’in­for­ma­tions au 06 13 76 74 64.

Niels Bas­clet et Va­lé­riane Ba­by ont le sou­rire, leur pro­jet d’ex­ploi­ta­tion maraîchère se concré­tise. Ils sont dé­sor­mais à la tête de La ferme B.A-BA et y ac­cueille­ront le pu­blic dès mer­cre­di de 16 h à 19 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.