Mo­bi­li­té. Sept jours pour tes­ter le vé­lo élec­trique

Le Télégramme - Concarneau - - QUIMPERLÉ - Jo­sé­phine Van Gla­beke

Dans le cadre de la Se­maine de la mo­bi­li­té, qui se tient jus­qu’au 22 sep­tembre, Quimperlé Com­mu­nau­té lance le jeu « Les aven­tu­riers de la mo­bi­li­té », en met­tant le vé­lo élec­trique au goût du jour, pour sept jours de dé­fi mo­bile et spor­tif.

Ce sa­me­di, les 20 heu­reux ga­gnants du jeu « Les aven­tu­riers de la Mo­bi­li­té », ti­rés au sort par­mi 67 can­di­dats, ont ré­cu­pé­ré leur vé­lo élec­trique sur le par­king de Quimperlé Com­mu­nau­té. Al­ler au tra­vail, aux cours de gym, faire les courses : fi­nie la voi­ture. Le but de ce chal­lenge est de se rendre sur ses ren­dez-vous quo­ti­diens en deux­roues, du­rant une se­maine, pour cu­mu­ler les dis­tances et faire ex­plo­ser son comp­teur ki­lo­mé­trique. À l’is­sue des sept jours de la com­pé­ti­tion, le grand ga­gnant rem­por­te­ra un vé­lo élec­trique.

Ren­for­cer une mo­bi­li­té plu­rielle

Pour l’in­ter­com­mu­na­li­té, l’idée de ce jeu est d’ini­tier des dé­marches pour ren­for­cer la pra­tique des dif­fé­rents modes de trans­ports dans l’en­semble du ter­ri­toire. « La mo­bi­li­té, c’est ra­re­ment un seul mode de dé­pla­ce­ment. À Quimperlé, un mé­nage sur huit n’a pas de voi­ture », ex­plique Sé­bas­tien Mios­sec, au mo­ment de la re­mise des vé­los élec­triques. Que ce soit en trans­port en com­mun, à pied ou à vé­lo, la mo­bi­li­té dans les com­munes est plu­rielle.

Au len­de­main de l’an­nonce du Plan vé­lo par le gouvernement, la place du deux-roues tend à se ren­for­cer dans le quo­ti­dien des Fran­çais. « Avec cette ac­tion, nous sou­hai­tons don­ner à tes­ter, au­près des ci­toyens, l’usage du vé­lo élec­trique. C’est aus­si un en­jeu pour l’in­ser­tion du vé­lo dans nos po­li­tiques de dé­pla­ce­ment », pour­suit le pré­sident de Quimperlé Com­mu­nau­té. Les vingt « aven­tu­riers de la mo­bi­li­té » ont éga­le­ment re­çu un abon­ne­ment TBK gra­tuit, va­lable jus­qu’à la fin du mois.

« Une dé­marche plus éco­lo­gique »

Après quelques ex­pli­ca­tions et ins­truc­tions par Ke­vin Gu­hur et De­nez Dui­gou, en charge des dé­pla­ce­ments à Quimperlé Com­mu­nau­té, les vo­lon­taires ont pu tes­ter leur vé­lo mis à dis­po­si­tion par l’in­ter­com­mu­na­li­té. Pour Reine et Pa­trick, couple de re­trai­tés de Mel­lac, la pra­tique du vé­lo « est une dé­marche plus éco­lo­gique », qui per­met de « re­pen­ser la mo­bi­li­té ». « On va es­sayer de tout faire à vé­lo, à deux : les courses, al­ler chez le bou­lan­ger, chez le mé­de­cin, toutes les dis­tances de moins de 20 km », pour­suit Reine, qui a dé­jà son propre vé­lo élec­trique de­puis cet été.

Lu­cile, de Quimperlé, a quit­té son vé­lo « nor­mal » pour pas­ser à l’élec­trique : « C’est un concept sym­pa­thique. Pour cer­tains, c’est une com­pé­ti­tion spor­tive, mais pas pour moi. Je per­çois ça plus comme une aide au dé­pla­ce­ment, un atout pour soi, pour prendre l’air, et un atout pour la ville ». Avant le grand dé­part, Ke­vin Gu­hur et De­nez Dui­gou ont re­le­vé le comp­teur ki­lo­mé­trique de chaque vé­lo. Ren­dez-vous sa­me­di pro­chain pour la re­mise des deux-roues. Et que le plus éco­lo gagne !

Afin de se fa­mi­lia­ri­ser avec son fonc­tion­ne­ment, les par­ti­ci­pants ont pu es­sayer leur deux-roues dans le jar­din des lo­caux de Quimperlé Com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.