JOUR­NÉES DU PA­TRI­MOINE : LE PRO­GRAMME DU JOUR

Le Télégramme - Concarneau - - LORIENT -

L’En­clos du port en trois points.

In­con­tour­nables, l’hô­tel Ga­briel, le mou­lin ob­ser­va­toire et l’an­cien ré­ser­voir d’eau, tous les trois si­tués dans l’En­clos du port. Réa­li­sé en 1876, le ré­ser­voir té­moigne de la conquête de l’eau douce me­née de­puis la nais­sance de la ville pour as­sai­nir l’es­pace por­tuaire et li­mi­ter la pro­pa­ga­tion des épi­dé­mies. De 10 h à 13 h et de 17 h à 20 h.

Lo­rient, avant, après.

Une pro­me­nade et un jeu d’ob­ser­va­tion dans le cen­tre­ville, pour su­per­po­ser le Lo­rient d’avant-guerre et la ville née de la re­cons­truc­tion, grâce aux pho­to­gra­phies et aux cartes pos­tales conser­vées aux archives mu­ni­ci­pales. Dé­part à 14 h et 16 h de l’Hô­tel Ga­briel, du­rée 1 h 30.

Ci­té de la Voile, K3, sous-ma­rin Flore.

As­sis­tez à un par­cours à trois voix pour re­ve­nir sur deux dé­cen­nies de trans­for­ma­tion à tra­vers la Ci­té de la Voile, le sous-ma­rin Flore et le bun­ker Ke­ro­man 3, à 15 h et 17 h. Vi­site com­men­tée en ex­té­rieur, ren­dez-vous sur le par­vis de la Ci­té de la Voile Éric Ta­bar­ly. Gra­tuit, dans la li­mite des places dis­po­nibles. Pa­ral­lè­le­ment, le bun­ker K3 ouvre grand ses portes : ac­cueil par des guides confé­ren­ciers connais­sant toutes les fa­cettes de l’his­toire de la Base, re­cons­ti­tu­tion d’une ma­quette géante du K3 en fa­mille, re­tour en images sur la fer­me­ture de la base mi­li­taire. De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

La loge ma­çon­nique (ci-des­sous).

Ou­ver­ture au pu­blic de la loge Na­ture et phi­lan­tro­pie et de la loge Es­kemm. Vi­site com­men­tée par ses membres, 15, rue Vol­taire, de 10 h à 13 h.

Brèves de pon­tons.

Avec un guide, ar­pen­tez les pon­tons de la Ci­té de la Voile à la découverte des ba­teaux de cour- se ex­cep­tion­nel­le­ment pré­sents et des my­thiques Pen Duick (II, III et V). Puis vous au­rez l’op­por­tu­ni­té de mon­ter à bord de Pen Duick III. À 11 h 30, 14 h et 16 h. Ta­rif spécial : 6,70 €.

L’abri an­ti-bombes et l’église No­treDame-des-Vic­toires.

Tou­jours un clas­sique, la découverte com­men­tée de l’abri an­ti-bombes, où se ré­fu­giaient po­pu­la­tion et troupes d’oc­cu­pa­tion lors des bom­bar­de­ments pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale. Ren­dez­vous place Al­sace-Lor­raine de 10 h à 13 h et de 17 h à 20 h.

Concert à la cha­pelle Saint-Ch­ris­tophe.

Vi­site com­men­tée de la cha­pelle sui­vie d’un concert de Tho­mas Zim­mer­man à la cla­ri­nette et Ma­lo Car­vou à la flûte tra­ver­sière en bois. De 11 h à 12 h 30, im­passe Saint-Ch­ris­tophe. Vi­sites de la cha­pelle de 14 h à 17 h.

Les cou­lisses des archives.

Vi­site des cou­lisses des archives mu­ni­ci­pales, à l’Hô­tel Ga­briel, avec té­moi­gnage d’un do­na­teur, à 15 h et 17 h. Lec­ture com­plé­men­taire de do­cu­ments (lettres de poi­lus et rap­ports sur les car­gai­sons des vais­seaux des Com­pa­gnies des Indes).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.