« L’éco­ha­bi­tat, une né­ces­si­té »

L’im­mo­bi­lier tient sa­lon, ce week-end, au pa­lais des congrès de Lo­rient. Avec un « coin » dé­dié aux éco­no­mies d’éner­gie. Fo­cus sur l’éco­ha­bi­tat avec Oli­vier Cloa­rec, co­pré­sident du ré­seau Ap­proche-Éco­ha­bi­tat.

Le Télégramme - Concarneau - - LORIENT -

Le 27e sa­lon de l’im­mo­bi­lier, c’est ce week-end au pa­lais des congrès de Lo­rient. Par­mi la qua­ran­taine d’ex­po­sants réunis, des ex­perts en tran­sac­tion, construc­tion, pro­mo­tion, con­seil, fi­nan­ce­ment… et un « cor­ner » spé­cia­le­ment dé­dié aux éco­no­mies d’éner­gie. Un double stand qui ac­cueille no­tam­ment le ré­seau Ap­proche-Éco­ha­bi­tat, im­pli­qué dans une dé­marche d’éco­ha­bi­tat en Bre­tagne.

Créée par des pro­fes­sion­nels de l’éco­cons­truc­tion, l’As­so­cia­tion pour la pro­mo­tion de la construc­tion et de l’ha­bi­tat éco­lo­giques (Ap­proche) a pour ob­jet de « pro­mou­voir un ha­bi­tat, des lieux de vie et de tra­vail sains, éco­nomes en res­sources, ma­té­riaux et éner­gie, res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, de la culture et des gé­né­ra­tions fu­tures », ex­plique Oli­vier Cloa­rec, co­pré­sident du ré­seau qui « fé­dère des pro­fes­sion­nels et des par­ti­cu­liers » et « pro­pose de nom­breuses ac­tions ». Entre for­ma­tions, confé­rences, ate­liers, ca­fés-dé­bats et autres jour­nées de l’éco­cons­truc­tion.

« Ré­pondre aux en­jeux fu­turs »

« L’éco­ha­bi­tat a vo­ca­tion à ré­pondre aux en­jeux fu­turs, dans un cadre éthique, so­cial et so­li­daire. Il ne faut pas uni­que­ment pen­ser aux ma­té­riaux bio­sour­cés ou lo­caux, il y a une dé­marche vis-à-vis des ar­ti­sans, de la maind’oeuvre, des tech­niques de construc­tion ef­fi­caces et du­rables… », dé­crypte Oli­vier Cloa­rec, maître d’oeuvre en éco­ha­bi­tat à la ville.

« L’éco­ha­bi­tat, c’est une né­ces­si­té ! », mar­tèle-t-il. « D’ici 2030, il va nous fal­loir ré­duire la fac­ture et l’em­preinte éco­lo­gique de 45 %. Comment va-t-on faire ? Ce n’est pas trop tard mais il ne faut pas traî­ner », plaide-t-il, conscient qu’il est « dif­fi­cile de chan­ger les men­ta­li­tés, de faire évo­luer les consciences ». Il reste op­ti­miste : « Il faut se mo­bi­li­ser, re­mettre les pra­tiques en ques­tion ». Une né­ces­si­té, puisque le sec­teur du bâ­ti­ment est un gros consom­ma­teur d’éner­gie et le plus gros émet­teur de gaz à ef­fet de serre en France.

« Tou­jours bâ­tir du­rable »

« Cer­tains voient l’éco­lo­gie au jour le jour, c’est très bien mais il faut dé­pas­ser ce stade-là », avance Oli­vier Cloa­rec, qui n’hé­site pas à dis­til­ler quelques con­seils à celles et ceux qui en­vi­sagent de construire ou de ré­no­ver : « Il faut tou­jours bâ­tir du­rable et in­ves­tir dans la struc­ture et l’iso­la­tion, et non dans les équi­pe­ments. Au­jourd’hui, on construit à l’en­vers. On pense plus aux équi­pe­ments qu’au bâ­ti­ment ». L’idée ? « Res­pec­ter un équi­libre du bâ­ti, pri­vi­lé­gier des ma­té­riaux éco­lo­giques, re­cy­clés… et sur­tout évi­ter les ma­té­riaux de la pé­tro­chi­mie ».

Os­sa­ture en bois, briques de terre, blocs de chanvre, terre cuite, chaux, laine de co­ton… Les so­lu­tions pour construire ou ré­no­ver éco­lo ne manquent pas. Et sé­duisent de plus en plus de par­ti­cu­liers, à l’image de Na­tha­lie Bar­raux, fraî­che­ment dé­bar­quée dans le Mor­bi­han. Adhé­rente au ré­seau Ap­proche-Éco­ha­bi­tat, l’an­cienne Pa­ri­sienne planche sur un pro­jet de mai­son en paille, à Pon­ti­vy. « Je suis de plus en plus convain­cue par l’éco­ha­bi­tat et ra­vie des es­sais que l’on peut faire. L’éco­ha­bi­tat, c’est in­con­tour­nable au­jourd’hui », prône-t-elle, sou­cieuse de « réa­li­ser un pro­jet aus­si com­plet que pos­sible avec des toi­lettes sèches, de la phy­toé­pu­ra­tion… ».

▼ Pra­tique

Le sa­lon de l’im­mo­bi­lier se pour­suit ce di­manche 14 oc­tobre, au pa­lais des congrès, à Lo­rient, de 10 h à 18 h. En­trée : 2 € ; pos­si­bi­li­té de té­lé­char­ger une in­vi­ta­tion gra­tuite sur le site in­ter­net : sa­lon-im­mo­bi­lier-lo­rient.fr

Oli­vier Cloa­rec, co­pré­sident du ré­seau Ap­proche-Éco­ha­bi­tat, en com­pa­gnie de Na­tha­lie Bar­raux, une par­ti­cu­lière adhé­rente à l’as­so­cia­tion, dans le « cor­ner » dé­dié aux éco­no­mies d’éner­gie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.