Vin. Pre­mière cu­vée en rouge à Saint-Su­liac

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - DINAN - DINARD - ST-MALO -

Ce mer­cre­di, du cô­té de Saint-Su­liac, les vi­gne­rons de Ga­ro ont dé­gus­té leur pre­mière cu­vée de vin rouge. Si les membres de cette as­so­cia­tion ont dé­jà pro­duit dix cu­vées de vin blanc, il s’agis­sait en ef­fet de la pre­mière dé­gus­ta­tion de vin rouge.

Mer­cre­di, Les vi­gne­rons de Ga­ro ont dé­gus­té leur pre­mière cu­vée de vin rouge après dix ans de pro­duc­tion de vin blanc. L’as­so­cia­tion fait re­vivre les vignes de la com­mune dé­lais­sées pen­dant près d’un siècle.

Ber­nard Tar­di­vel, res­pon­sable vi­ni­fi­ca­teur, pro­po­sait mer­cre­di 13 juin une dé­gus­ta­tion du vin de Mont Ga­ro. Si les membres de l’as­so­cia­tion Les Vi­gne­rons de Ga­ro ont dé­jà pro­duit dix cu­vées de vin blanc, il s’agis­sait de la pre­mière dé­gus­ta­tion de vin rouge, dont la pre­mière cu­vée date de 2017. Après près d’un siècle sans pro­duc­tion vi­ti­cole, l’as­so­cia­tion et sa qua­ran­taine de membres font re­vivre les vignes de la com­mune, dé­jà men­tion­nées dans un car­tel­laire de Saint-Au­bin des Bois da­tant du XIIIe siècle.

10 cm en une nuit

Au­jourd’hui, deux va­rié­tés de vin sont culti­vées sur ces terres. Du che­nin forme go­be­let (is­su des pays de Loire) et du Ron­do, cé­page is­su de Tché­quie, très peu plan­té en France.

Le rai­sin est ra­mas­sé par les bé­né­voles au mo­ment des ven­danges. Si ces der­nières se font dans la bonne am­biance, Ber­nard Tar­di­vel rap­pelle aus­si la ri­gueur et la per­sé­vé­rance dont doivent faire preuve les vi­gne­rons et bé­né­voles tout au long de l’an­née. Ac­tuel­le­ment, en rai­son de la pluie et de la cha­leur, la vigne peut pous­ser de dix cen­ti­mètres en une seule nuit. Il faut donc veiller à sa taille.

360 litres cette an­née

Pour l’ins­tant, le vi­gnoble de Ga­ro n’a ja­mais connu de dégâts dus à la grêle. Jean-Ber­nard Vi­vet, membre de l’as­so­cia­tion et an­cien in­gé­nieur chi­miste, ex­plique que le vi­gnoble bé­né­fi­cie d’une mé­téo- ro­lo­gie bé­né­fique, bien ex­po­sée sud-est, même s’il pâ­tit d’un manque de cha­leur en oc­tobre et d’hu­mi­di­té. Ce­pen­dant, en oc­tobre 2017, compte te­nu d’une longue pé­riode plu­vieuse, il avait fal­lu en­le­ver à la main les rai­sins at­teints de pour­ri­ture. Une étude sur les fac­teurs mé­téo­ro­lo­giques est en cours avec l’Uni­ver­si­té Rennes 2.

Cette an­née 250 litres de che­nin blanc ont été pro­duits. Avec sa pointe de pam­ple­mousse et de ci­tron, ce­lui-ci s’as­so­cie très bien avec les huîtres et les pois­sons. Le Ron­do quant à lui, a per­mis de pro­duire 110 litres de vin rouge. Des bou­teilles qui ne sont pas dis­po­nibles dans les com­merces. Ces deux vins, à consom­mer avec mo­dé­ra­tion, sont ré­ser­vés aux vi­gne­rons.

▼Pra▼ique

L’as­so­cia­tion ac­cueille ceux qui veulent dé­cou­vrir ce pa­tri­moine bre­ton.

Site: http://as­so­mont­ga­rot.esy.es/

Le pré­sident François Glo­ria (à droite) avec Jean-Ber­nard Vi­vet, un membre de l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.