Voile tra­di­tion­nelle. Le Dra­gous à la fête

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - DI­NAN -

Saint-Cast-le-Guil­do va fê­ter les 30 ans du Dra­gous

La voile tra­di­tion­nelle se­ra à la fête ce week-end, à Saint-Cast-le-Guil­do, à l’oc­ca­sion des 30 ans du Dra­gous, un ba­teau à la riche his­toire. Re­tour sur une belle aven­ture pa­tri­mo­niale.

Ré­plique d’un pe­tit cha­lu­tier à voile de la fin du XIXe siècle, le Dra­gous tire son nom du mé­tier : la drague au cha­lut à barre qui né­ces­si­tait trois à quatre ma­rins à bord. Ces grée­ments spec­ta­cu­laires (60 m² de voi­lure pour 6,60 m de lon­gueur) exis­taient sur toutes les côtes de la Manche et ven­déennes, mais après-guerre, ils ont pe­tit à pe­tit dis­pa­ru. Des pas­sion­nés d’his­toire ma­ri­time, membres du Centre nau­tique, ont dé­ci­dé un jour, de re­cons­truire une ré­plique, sub­ven­tion­née par la Fé­dé­ra­tion ré­gio­nale pour la Culture, les villes de SaintCast et Saint-Ja­cut, ain­si que le Con­seil dé­par­te­men­tal des Cô­tesd’Ar­mor.

Le 22 mai 1988

Une ma­quette est alors réa­li­sée par Gilles Go­de­froy, pré­sident de l’as­so­cia­tion en charge du pro­jet, d’après un ar­ticle de Mi­chel Due­dal, syn­dic des Gens de mer à Saint-Ja­cut. Yvon Clo­chet, char­pen­tier de ma­rine à Plou­guiel, se­ra char­gé de sa construc­tion. La mise à l’eau au­ra fi­na­le­ment le 22 mai 1988, de­vant Eu­gène Ri­gui­del, le par­rain, Colette Poirier, la mar­raine, et des cen­taines de spec­ta­teurs. L’as­so­cia­tion fe­ra na­vi­guer le Dra­gous du­rant cinq ans, pour le plai­sir des es­ti­vants et ce­lui des membres de l’as­so­cia­tion qui se ren­dront à la plu­part des ras­sem­ble­ments de voile tra­di­tion­nelle des côtes de Bre­tagne nord.

30 ans de na­vi­ga­tion

En 1993, l’as­so­cia­tion Le Dra­gous dé­cide pour pré­ser­ver l’as­pect col­lec­tif de l’uti­li­sa­tion du ba­teau, d’une opé­ra­tion de fu­sion-ab­sorp­tion avec le CNSC qui met en place des ini­tia­tions à la voile tra­di­tion- nelle, très ap­pré­ciées par les éco­liers du can­ton et les va­can­ciers. Après 30 ans de na­vi­ga­tion col­lec­tive sans pro­blème ma­jeur, le Dra­gous tou­jours dans un état im­pec­cable, mé­rite un ju­bi­lé fes­tif avec un hommage au construc­teur, Yvon Clo­chet. Son tra­vail re­mar­quable au ser­vice du pa­tri­moine ma­ri­time, dans les Côtes-d’Ar­mor, a per­mis la re­cons­truc­tion à l’iden­tique de huit ré­pliques na­vi­gantes de ba­teaux tra­di­tion­nels cos­tar­mo­ri­cains, dont cinq se­ront pré­sents pour cet an­ni­ver­saire donc : le Grand Lé­jon, lougre de pêche de Saint-Brieuc ; la Pau­line, lougre pi­lote de Da­houët ; Ar Jen­ti­lez, flam­bart de Per­ros ; Fis­tou­lic et le Cas­tin Frotte Ber­niques.

▼Pra­tique

Pro­gramme des fes­ti­vi­tés : lire ci-des­sous.

Si la fonc­tion prin­ci­pale de ces ba­teaux était la pêche, ils ser­vaient aus­si pour le trans­port des mar­chan­dises ou des pas­sa­gers, entre Saint-Cast et Saint-Ma­lo. (Pho­to CNSC)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.