Drague sur In­ter­net : huit mois de pri­son

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - DINAN - DINARD - ST-MALO -

En 2013 et 2014, plu­sieurs jeunes filles de dif­fé­rentes villes bre­tonnes, no­tam­ment de Saint-Ma­lo, ins­crites sur un site de ren­contre, ont été tra­hies par le même in­di­vi­du. Ce­lui-ci, sous une iden­ti­té ima­gi­naire, en­trait en contact avec elles et, après les avoir sé­duites, leur ré­cla­mait des pho­tos dé­nu­dées. Celles qui re­fu­saient, re­ce­vaient des cen­taines de SMS in­sul­tants ou à ca­rac­tère sexuel, et des me­naces de viol. Pour celles qui ac­cep­taient, à l’ar­rêt des échanges vir­tuels, l’homme dif­fu­sait les pho­tos de nus sur in­ter­net.

Pour ces faits, le tren­te­naire a été, en son ab­sence, en 2015, à une peine de pri­son ferme et ins­crit au fi­chier des per­sonnes re­cher­chées. Ar­rê­té à l’aé­ro­port de Rois­sy en pro­ve­nance de Chine, où il ré­side dé­sor­mais, il a été pla­cé sous bra­ce­let élec­tro­nique. Usant de son droit de re­cours il était re­ju­gé ce jeu­di de­vant le tri­bu­nal de Saint-Ma­lo, pour ré­pondre d’ap­pels té­lé­pho­niques mal­veillants en ré­ci­dive, at­teinte à la vie pri­vée et usur­pa- tion d’iden­ti­té. Son ca­sier ju­di­ciaire porte dé­jà trace du même genre de dé­lit.

Le pré­ve­nu ne cesse d’ex­pri­mer ses re­grets. « Pour­quoi dif­fu­ser les pho­tos ? », de­mande le pré­sident. « J’étais pas bien, al­coo­li­sé », ré­pond-il, jus­ti­fiant son at­ti­tude par son oi­si­ve­té de l’époque qui l’en­traî­nait « dans un autre monde ». Il dit ne pas se sou­ve­nir de tout. S’il avait conscience de ses actes ? « Pas sur le mo­ment », as­sure-t-il. Il in­siste lon­gue­ment sur son chan­ge­ment de vie.

Quatre vic­times ré­clament 30.700 eu­ros. Pour le sub­sti­tut, « l’in­ten­tion de nuire » du pré­ve­nu est réelle, « in­ter­net étant un moyen d’ac­tion pour les per­sonnes mal­veillantes ». Il ré­clame un an d’em­pri­son­ne­ment ferme. La dé­fense ré­clame la clé­mence. Le tri­bu­nal pro­nonce huit mois de pri­son ferme, peine amé­na­gée im­mé­dia­te­ment avec pla­ce­ment sous bra­ce­let élec­tro­nique.

Les par­ties ci­viles re­ce­vront 9.500 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.