Les Es­ti­vales com­mencent

Le Télégramme - Dinan - Dinard - Saint-Malo - - CANCALE -

Les Es­ti­vales de la Halle à Ma­rée, ça com­mence au­jourd’hui. Comme de­puis plus de 20 ans, des ar­tistes contem­po­rains se re­laie­ront tout l’été salle Paul Yvain. Ils se­ront huit cette an­née, avec la sculp­teuse Cé­line Jé­gou et le pho­to­graphe Claude Guille­met qui ouvrent le bal.

Les Es­ti­vales de la Halle à Ma­rée com­mencent au­jourd’hui. Jus­qu’au 11 sep­tembre, huit ar­tistes fi­ne­ment sé­lec­tion­nés in­ves­ti­ront la salle Paul Yvain. « On se charge du ver­nis­sage, de la com­mu­ni­ca­tion, de la lo­gis­tique, et même par­fois s’ils viennent de loin, on ar­rive à se dé­brouiller pour les lo­ger », ex­plique Jean-Louis Le­pée. Pré­sident de l’as­so­cia­tion créée il y a plus de 20 ans, no­tam­ment par Paul Yvain, cé­ra­miste, Jean-Louis Le­pée a re­joint l’aven­ture en 2014. « On leur donne des condi­tions confor­tables, conti­nue-t-il. Ce qui nous per­met donc d’être exi­geant sur la qua­li­té des ar­tistes ».

Une qua­ran­taine de sol­li­ci­ta­tions

Pour ces Es­ti­vales, la Halle à Ma­rée a re­çu une qua­ran­taine de sol­li­ci­ta­tions pour huit places seule­ment. Deux ar­tistes se par­ta­ge­ront la salle toutes les trois se­maines. « En gé­né­ral, il y a un sculp­teur et un peintre ou un pho­to­graphe, pré­cise Jean-Louis Le­pée. Le sculp­teur oc­cupe l’in­té­rieur de la salle, le peintre ou le pho­to­graphe oc­cupe les murs ». En 2017, six ar­tistes seule­ment avaient pris part aux es­ti­vales. Deux se­maines avaient alors été consa­crées à une ex­po­si­tion pour les 30 ans de la Bis­quine. Ce soir, Cé­line Je­gou, sculp­teuse, et Claude Guille­met, pho­to­graphe, ouvrent le bal dès 18 h.

Des au­tom­nales aus­si

Le tra­vail de la Halle à Ma­rée ne s’ar­rête pas là. L’équipe tra­vaille éga­le­ment sur les Au­tom­nales dont Isa­belle Au­tis­sier se­ra la mar­raine. Un ca­ta­logue de pro­jets est en ce mo­ment re­mis aux en­sei­gnants de Saint-Jo­seph, Re­né Cas­sin, des Terres Neu­vas et de No­treDame du Ver­ger. En­ca­drés par une di­zaine d’ar­tistes sé­lec­tion­nés par l’as­so­cia­tion, non pas sur le CV mais sur leur « ca­pa­ci­té à trans­mettre », les élèves réa­li­se­ront une oeuvre sur le thème « on re­garde ailleurs ». D’autres ap­pren­dront comment réa­li­ser une émis­sion de ra­dio avec Ra­dio La­ser. En tout, 250 jeunes pren­dront par aux Au­tom­nales. Leurs oeuvres se­ront pré­sen­tés en oc­tobre.

Jean-Louis Le­pée est pré­sident de la Halle à Ma­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.