Pla­te­forme de Lidl : une ex­ten­sion convoi­tée

Le Télégramme - Guingamp - - LA UNE - Em­ma­nuel Nen

Ar­ri­vée à sa­tu­ra­tion, la pla­te­forme lo­gis­tique de Lidl à Ploumagoar vou­drait s’agran­dir. L’ag­glo­mé­ra­tion de Guin­gamp-Paim­pol a donc été sol­li­ci­tée pour trou­ver une so­lu­tion au­tour du site ac­tuel. Mais le dis­coun­ter a éga­le­ment contac­té la col­lec­ti­vi­té voi­sine Leff Ar­mor Com­mu­nau­té. Ce qui crée quelques ten­sions…

Ins­tal­lée de­puis 16 ans à Ploumagoar (22), la pla­te­forme lo­gis­tique de Lidl va de­voir dé­mé­na­ger pour s’agran­dir. L’ag­glo­mé­ra­tion de Guin­gamp-Paim­pol es­père trou­ver une so­lu­tion. Mais une col­lec­ti­vi­té voi­sine est en­trée à son tour dans la né­go­cia­tion.

« Au­jourd’hui, on est à sa­tu­ra­tion sur le site de Ru­nan­vi­zit. Nous avons be­soin de 12.000 m² sup­plé­men­taires afin d’aug­men­ter notre ca­pa­ci­té de sto­ckage pour ré­pondre à la de­mande de nos ma­ga­sins et à la crois­sance de notre chiffre d’af­faires », ex­po­sait un cadre de la di­rec­tion ré­gio­nale de Lidl, il y a sept mois, dans nos co­lonnes. Sauf que l’ex­ten­sion du site, sur la com­mune de Ploumagoar, où le dis­coun­ter al­le­mand s’est ins­tal­lé il y a 16 ans, n’est pas pos­sible en rai­son de la pré­sence à proxi­mi­té de gre­nouilles et de mé­sanges pro­té­gées.

Un ter­rain de 16 ha proche de la RN 12

Guin­gamp-Paim­pol Ar­mor-Ar­goat Ag­glo­mé­ra­tion (GP3A) s’est alors mise en quête d’un ter­rain de 16 ha cor­res­pon­dant aux be­soins de Lidl et de sa pla­te­forme lo­gis­tique qui couvre 70 ma­ga­sins en­vi­ron dans les Côtes-d’Ar­mor, le Fi­nis­tère et le Mor­bi­han. Idéa­le­ment en bor­dure de la quatre voies (RN 12), à proxi­mi­té de la di­rec­tion ré­gio­nale, elle aus­si à Ploumagoar. Les se­maines se sont suc­cé­dé, puis les mois, sans réelle so­lu­tion sa­tis­fai­sante. Lidl s’est alors rap­pro­ché de la col­lec­ti­vi­té voi­sine, Leff Ar­mor Com­mu­nau­té. « Ils nous ont ap­pro­chés il y a un mois ou deux en­vi­ron pour sa­voir si on avait un ter­rain cor­res­pon­dant à leurs be­soins. On leur a pro­po­sé un ter­rain dans la zone de Ker­té­de­vant, à Ploua­gat. Un ter­rain qui ap­par­tient à la com­mu­nau­té de com­munes de­puis long­temps, clas­sé en zone d’ac­ti­vi­té éco­no­mique sur le­quel nous avions un pro­jet qui n’avait pas abou­ti. Est-ce que l’af­faire va se faire ? Je n’en sais rien, la balle est dé­sor­mais dans le camp de Lidl », in­dique Phi­lippe Le Goux, le pré­sident de Leff Ar­mor Com­mu­nau­té.

De son cô­té, l’ag­glo­mé­ra­tion de Guin­gamp-Paim­pol n’en­tend pas bais­ser les bras aus­si fa­ci­le­ment. « C’est gê­nant d’ap­prendre qu’il se passe des choses dans notre dos, re­grette Ber­nard Ha­mon, vice-pré­sident de GP3A en charge de l’éco­no­mie. On est tou­jours en contact avec Lidl, on doit se re­voir dans les jours à ve­nir. On leur a pro­po­sé une piste, qui n’est pas al­lée plus loin mais GP3A conti­nue de pros­pec­ter. On ne lâ­che­ra pas l’af­faire comme ça ».

Lidl n’a pas tran­ché

Il faut dire que l’en­jeu éco­no­mique est d’im­por­tance. Ac­tuel­le­ment, la base Lidl em­ploie 150 sa­la­riés mais le pro­jet d’agran­dis­se­ment pré­voit le re­cru­te­ment de 50 per­sonnes sup­plé­men­taires. Phi­lippe Le Goux confirme cet in­té­rêt : « Ce pro­jet d’im­plan­ta­tion s’ins­crit dans le cadre du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de notre ter­ri­toire. Que Lidl ma­ni­feste son in­té­rêt montre bien notre at­trac­ti­vi­té ».

La délocalisation sus­cite des convoi­tises. Et la si­tua­tion per­du­re­ra tant que Lidl n’au­ra pas ar­rê­té son choix. « Pas de dé­ci­sion prise et donc, pas de plan­ning pré­vi­sion­nel », pré­cise, de son cô­té, Vir­gi­nie Ca­plain, res­pon­sable du service Grands Pro­jets à la di­rec­tion im­mo­bi­lière Lidl France.

Son ex­ten­sion blo­quée, la base Lidl en­vi­sage un dé­mé­na­ge­ment à dis­tance res­pec­table du site ac­tuel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.