Quelques voix dis­si­dentes

Le Télégramme - Guingamp - - ÉCONOMIE - Fré­dé­rique Le Gall

Le pro­jet d’in­dé­pen­dance du Cré­dit mu­tuel Ar­kéa (Bre­tagne, Sud Ouest et Mas­sif cen­tral) ne fait pas l’una­ni­mi­té au sein des trois fé­dé­ra­tions. Celle du Mas­sif cen­tral, qui re­groupe 30 caisses lo­cales, vient de faire en­tendre à nou­veau sa voix dis­si­dente, en rap­pe­lant son re­fus de par­ti­ci­per à « l’opé­ra­tion sé­ces­sion­niste » d’Ar­kéa. Réa­gis­sant à la dif­fu­sion par le groupe mu­tua­liste bre­ton d’une lettre si­gnée de ses di­ri­geants ap­pe­lant à son in­dé­pen­dance, elle in­dique qu’elle « ne s’as­so­cie en au­cune ma­nière à cette ini­tia­tive et que les 30 caisses lo­cales qui lui sont af­fi­liées se sont pro­non­cées en fa­veur de l’uni­té du Cré­dit mu­tuel ».

Au siège du CM Ar­kéa, on ré­torque que la fé­dé­ra­tion du Mas­sif cen­tral fait en­core, pour l’heure, par­tie in­té­grante du Cré­dit mu­tuel Ar­kéa.

La fé­dé­ra­tion au­ver­gnate ajoute éga­le­ment qu’elle s’as­so­cie aux in­quié­tudes ex­pri­mées par le Cré­dit mu­tuel en­sei­gnant de Rennes. Cette dernière vient en ef­fet d’an­non­cer qu’elle ne sou­hai­tait pas quit­ter la Con­fé­dé­ra­tion. Elle juge le pro­jet d’in­dé­pen­dance des di­ri­geants d’Ar­kéa « ris­qué » et « peu réa­liste ». C’est la pre­mière caisse lo­cale (et pour le mo­ment la seule) sur les 331 caisses du CM Ar­kéa à af­fi­cher ou­ver­te­ment son op­po­si­tion.

Le sou­tien de Loïg Ches­nais-Gi­rard

À quelques se­maines de la sou­mis­sion du pro­jet au vote des caisses lo­cales d’Ar­kéa, la cam­pagne pour le oui ou le non à l’in­dé­pen­dance est donc bien en­ga­gée. Jean-Pierre De­nis, le pré­sident d’Ar­kéa, qui a pris son bâ­ton de pè­le­rin pour dé­fendre son ini­tia­tive à tra­vers la Bre­tagne a re­çu hier le sou­tien de Loïg Ches­nais-Gi­rard. Le Pré­sident du Conseil ré­gio­nal de Bre­tagne a ap­pe­lé au suc­cès du pro­jet d’in­dé­pen­dance. La Con­fé­dé­ra­tion na­tio­nale du Cré­dit Mu­tuel n’est pas en reste dans cette cam­pagne en terre bre­tonne. Son di­rec­teur gé­né­ral Pas­cal Du­rand (ci-contre), un Bre­ton ori­gi­naire de Car­nac (56), vient ce jeu­di à Rennes pour une réunion d’in­for­ma­tions à la­quelle il a in­vi­té les pré­si­dents des 60 caisses lo­cales du dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.