La course ex­trême à l’as­saut de Di­nan

Le Télégramme - Guingamp - - BRETAGNE - Ar­naud Le Hir

Si vous ai­mez la boue et les obs­tacles XXL, voi­là un ren­dez-vous pour vous : la Ize­nah Xtrem po­se­ra son par­cours du com­bat­tant à Di­nan, le 24 juin. Lan­cée en 2016, sur l’Île-aux-Moines (56), cette course à obs­tacles at­tire, à chaque fois, plus de 2.000 par­ti­ci­pants.

« Nous, on est pas­sion­né de deux choses : la course à obs­tacles et la boue », aime à dire Yan­nick Eoche. Le ton est don­né. Avec trois potes Van­ne­tais, comme lui, ce fon­du de sport a mon­té une course qui com­mence à se faire un sa­cré nom dans le mi­lieu : la Ize­nah Xtrem. Cette course à obs­tacles de l’ex­trême donc, avec ses mares de boue, ses to­bog­gans et autres struc­tures géantes à grim­per ou es­ca­la­der, vient en ef­fet d’être dé­si­gnée comme la deuxième plus belle course de France, sur quelque 2.500 ren­dez-vous du même genre. Une belle ré­com­pense pour un évé­ne­ment dont les deux pre­mières édi­tions sur l’Île-aux-Moines (« Ize­nah » en bre­ton) ont at­ti­ré, chaque fois, 2.300 par­ti­ci­pants.

« Un cadre ex­tra­or­di­naire »

Au­cun doute : le concept sé­duit et la ré­pu­ta­tion de la Ize­nah a fi­ni par es­ca­la­der sans mal les remparts de Di­nan la mé­dié­vale. Pas mal de villes étaient semble-t-il in­té­res­sées mais c’est fi­na­le­ment la ci­té cos­tar­mo­ri­caine qui a ti­ré le gros lot : elle ac­cueille­ra, le sa­me­di 24 juin pro­chain, sa toute pre­mière édi­tion de la Ize­nah Xtrem.

Son ac­tuel ad­joint aux fi­nances, Oli­vier Bo­bi­geat, s’en ré­jouit d’au­tant plus qu’il est à l’ori­gine de cette ve­nue. « On a eu, ici, dé­jà, dans un pas­sé ré­cent, la course Frap­pa­dingue, qui avait bien mar­ché, et on avait trou­vé ça très sym­pa. Je suis tom­bé par ha­sard, un jour, sur le Fa­ce­book de la Ize­nah. Ça m’a plu alors j’ai contac­té Yan­nick Eoche, et voi­là… ». Le cou­rant est pas­sé di­rect avec les or­ga­ni­sa­teurs. Presque comme une évi­dence. « Di­nan cor­res­pond, c’est vrai, exac­te­ment à l’image de la Ize­nah : faire une course ex­tra­or­di­naire dans un cadre ex­tra­or­di­naire. Et Di­nan, bah, c’est tout sim­ple­ment ma­gni­fique », ex­plique Yan­nick Eoche. Tout est dit.

Un to­bog­gan de 30 mètres

Le par­cours di­nan­nais est dé­jà des­si­né : 10 km entre pa­vés, che­mins et l’eau de la Rance, par­se­més d’une tren­taine d’obs­tacles (trous de boue, mon­tées de pneus, de cordes, to­bog­gans, pis­cines de gla­çons…) plu­tôt im­pres­sion­nants. « Le plus grand peut at­teindre les six mètres. On au­ra aus­si le plus grand to­bog­gan d’Eu­rope, 30 m de long ! », glissent les or­ga­ni­sa­teurs. Un sa­cré dé­fi donc, mais ac­ces­sible à tous. « Une course comme ça, vous sa­vez, on est ar­rê­té tous les 500 m par un obs­tacle, on ne fait pas que cou­rir, cer­tains marchent d’ailleurs par­fois. 90 % des par­ti­ci­pants viennent pour du fun, pour s’amu­ser en équipe, entre potes. » Alors, ten­tés par l’aven­ture Ize­nah ?

▼ Pra­tique

Ize­nah-Xtrem-Di­nan, le di­manche 24 juin. Ren­sei­gne­ments sur le Fa­ce­book ize­nahx­trem. Ta­rifs : 45 ¤ jus­qu’à fin fé­vrier, 55 ¤ jus­qu’à fin mars, 60 ¤ jus­qu’à fin mai, 65 ¤ à par­tir du 1er juin. Ins­crip­tions ou­vertes sur le lien ize­nah-xtrem-di­nan.adeo­run.com

Cette an­née, la Ize­nah Xtrem pour­ra se tar­guer d’avoir « le plus grand to­bog­gan d’Eu­rope » des courses de ce genre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.