Les agri­cul­teurs res­tent mo­bi­li­sés face à la grande dis­tri­bu­tion

Le Télégramme - Guingamp - - BRETAGNE - Charles Drouilly

À l’aube de la fin des né­go­cia­tions com­mer­ciales an­nuelles entre les four­nis­seurs et la grande dis­tri­bu­tion, les agri­cul­teurs res­tent mo­bi­li­sés sur le ter­rain. « Il en va de notre sur­vie et de la sau­ve­garde d’une pro­duc­tion de qua­li­té », mar­tèle Phi­lippe Char­del, vice-pré­sident de la sec­tion lai­tière de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des syn­di­cats d’ex­ploi­tants agri­coles des Côtes-d’Ar­mor (FD­SEA 22). Mer­cre­di, une ac­tion ré­gio­nale était or­ga­ni­sée du cô­té de Lif­fré, près de Rennes. En pa­ral­lèle, une poi­gnée d’agri­cul­teurs cos­tar­mo­ri­cains s’était don­né ren­dez-vous à Plé­rin, près de Saint-Brieuc, dans l’op­tique de contrô­ler les rayons de l’en­seigne E.Le­clerc.

« L’en­seigne fait beau­coup d’an­nonces et de com­mu­ni­ca­tions, mais nous, notre marge reste tou­jours in­exis­tante », râle un éle­veur. Au rayon des pro­duits lai­tiers, les agri­cul­teurs ré­clament une meilleure ré­par­ti­tion de la va­leur des pro­duits et re­grettent la course aux pro­mo­tions mises en avant. Un peu plus loin, c’est l’éti­que­tage de la viande qui agace le groupe. « Re­gar­dez, c’est le même em­bal­lage, sauf que l’ori­gine de la viande n’est pas la même, ici c’est mar­qué France, là UE Com­ment vou­lez-vous que le consom­ma­teur s’y re­trouve », peste Da­mien Blanchard, pré­sident des Jeunes Agri­cul­teurs des Côtes-d’Ar­mor.

D’autres ac­tions à ve­nir

Le dia­logue avec les res­pon­sables du ma­ga­sin ne chan­ge­ra pas l’état d’es­prit des agri­cul­teurs. Dé­sa­bu­sés, ils me­nacent de faire de nou­velles ac­tions. Mais la mo­bi­li­sa­tion des an­nées pré­cé­dentes n’est pas au ren­dez-vous. « Les gars sont fa­ti­gués », confie un éle­veur. « Ac­tuel­le­ment, il y a une vo­lon­té de réunir tous les par­te­naires au­tour de la table. Nous y adhé­rons et nous vou­lons gar­der cette ca­pa­ci­té à dia­lo­guer. Mais s’il faut se battre, nous le fe­rons », pro­met néan­moins Phi­lippe Char­del.

Mer­cre­di 14 fé­vrier, une di­zaine d’agri­cul­teurs s’est in­vi­tée dans les rayons de l’en­seigne E.Le­clerc, à Plé­rin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.