Plan ca­ni­cule. Ce qu’il faut sa­voir

Le Télégramme - Landerneau - Lesneven - - BREST FORUM -

En cas de dé­clen­che­ment du plan ca­ni­cule, une veille se­ra or­ga­ni­sée.

Chaque an­née, Brest met à jour le re­gistre no­mi­na­tif des pu­blics vul­né­rables. (Pho­to d’archives Fran­çois Des­toc)

Pour qui, pour­quoi ?

En pé­riode de fortes cha­leurs les per­sonnes âgées et han­di­ca­pées sont par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables. La Ville met en place chaque an­née un re­gistre no­mi­na­tif des­ti­né aux per­sonnes âgées de plus de 65 ans et aux per­sonnes adultes han­di­ca­pées. En cas de dé­clen­che­ment du Plan ca­ni­cule, une veille se­ra or­ga­ni­sée afin de s’as­su­rer du bie­nêtre et de la sé­cu­ri­té des per­sonnes ins­crites sur ce re­gistre. Cette veille se tra­dui­ra par un ap­pel té­lé­pho­nique jour­na­lier et si be­soin une vi­site au do­mi­cile as­su­rée par un pro­fes­sion­nel du Clic (Centre local d’in­for­ma­tion et de co­or­di­na­tion).

Comment s’ins­crire ?

La dé­marche est vo­lon­taire. Les per­sonnes concer­nées peuvent de­man­der à être ins­crites sur le re­gistre en com­plé­tant une fiche d’ins­crip­tion, à re­ti­rer au­près de la di­rec­tion pré­ven­tion des risques et tran­quilli­té ur­baine, 27, ave­nue Cle­men­ceau, à Brest. Peuvent s’ins­crire : les per­sonnes âgées de plus de 65 ans, les per­sonnes âgées de plus de 60 ans re­con­nues in­aptes au tra­vail et pri­vées de res­sources suf­fi­santes, les per­sonnes adultes han­di­ca­pées.

Les gestes de pré­ven­tion en cas de fortes cha­leurs

En pé­riode de fortes cha­leurs, il est es­sen­tiel de boire au moins un litre et de­mi d’eau par jour, de se ra­fraî­chir plu­sieurs fois par jour, d’évi­ter de sor­tir aux heures les plus chaudes de la jour­née, d’évi­ter de pra­ti­quer une activité physique, de main­te­nir son lo­ge­ment au frais.

R Pra­tique

La­ser­vice est joi­gnable au 02 98 33 52 98. Site In­ter­net, www.inpes.san­te­pu­bli­que­france.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.