« Ce châ­teau est une sorte de bulle »

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - PAYS DE LANNION -

À quelques en­ca­blures du bourg de Plou­lec’h, le châ­teau de Ker­ni­non se dresse, presque se­crè­te­ment, dans son écrin de ver­dure. Au bout de sa longue ave­nue bor­dée d’arbres, une vieille de­meure du XIVe siècle, dont la fa­çade a été ajou­tée dé­but XVIIIe, sa cha­pelle, son co­lom­bier, ses écu­ries et son rou­toir. L’en­semble a été ache­té par le père de Ma­rine-Ca­ro­line, Jean de Bé­li­zal, l’an­cien maire de la com­mune, en 1937. Au­jourd’hui, la châ­te­laine, en­tou­rée de ses deux ânes et chats ain­si que son chien, pa­raît presque iso­lée dans cet im­mense espace. Pour­tant, de­puis deux ans, elle tente de faire re­vivre le châ­teau « à tra­vers des concerts, des ex­po­si­tions ou des bra­de­ries ». En ame­nant le monde cultu­rel contem­po­rain aux portes de l’his­toire en somme.

« Un bou­lot d’en­fer »

Pour elle qui a vé­cu son en­fance à Ker­ni­non, toutes ces ani­ma­tions « amènent du mou­ve­ment, du pas­sage. Du monde tout le temps, c’est ce que je vou­lais ». Ce­pen­dant, tout n’est pas rose dans cette vieille de­meure ou­verte au vent et au froid. Si le bas du bâ­ti­ment est ac­ces­sible au pu­blic de­puis peu, l’élec­tri­ci­té ayant été re­faite, le haut reste fermé. Un « bou­lot d’en­fer » que de te­nir une telle bâ­tisse, mais « la vie est belle ici, tem­père Ma­rieCa­ro­line. Ce châ­teau est une sorte de bulle, un lieu se­rein ».

Le pro­gramme des ani­ma­tions à ve­nir

Afin de don­ner un nou­veau souffle au châ­teau, la pro­prié­taire a sol­li­ci­té ses amis. Ain­si, l’as­so­cia­tion Ker­ni­nonKer­ca­re­nat a été créée en 2017. Jus­qu’à la fin juillet, plu­sieurs ani­ma­tions sont pré­vues : le 3 juin, ate­lier jar­din sur le thème « Plantes de la femme » ; le 9 juin, concert de jazz avec le groupe La­li­lou 4ret ; les 9 et 10 juin, ate­lier pierre sèche pour ré­pa­rer le mur d’en­ceinte ; le 8 juillet, concert de jazz ; du 14 au 18 juillet, ex­po­si­tion sur la guerre 14-18 et le 25 juillet, dé­am­bu­la­tion théâ­trale.

▼ Contact

As­so­cia­tion Ker­ni­non-Ker­ca­re­nat, tél. 06.03.90.27.70.

Ma­rie-Ca­ro­line de Bé­li­zal es­père faire re­vivre le châ­teau et ses alen­tours avec les concerts, les ex­po­si­tions ou les ran­don­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.