Ex­po. Mi­chèle Mi­san pho­to­gra­phie les lu­thiers

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION -

L’École de mu­sique com­mu­nau­taire du Tré­gor va ac­cueillir, jus­qu’au 30 juin, une ex­po­si­tion de pho­tos de Mi­chèle Mi­san, in­ti­tu­lée

« Lu­thiers en Bre­tagne », dans le hall de l’an­cien tri­bu­nal sur les quais et dans le hall de l’école de mu­sique au 40, rue Jean-Sa­vi­dan. Mi­chèle Mi­san a com­men­cé la pho­to­gra­phie à l’âge de 13 ans, après qu’une de ses tantes lui a of­fert un ap­pa­reil pour son an­ni­ver­saire.

« J’en ai tou­jours fait et j’ai tra­vaillé toute ma vie dans ce do­maine. Je suis tou­jours à la re­cherche de " su­jets " pour mes re­por­tages car je ne me ba­lade ja­mais avec mon ap­pa­reil pho­to pour prendre ce qui passe au ha­sard. Je choi­sis tou­jours un thème et je ne tra­vaille qu’un thème à la fois, sans me dis­per­ser ».

« J’aime les ou­tils, les mains, les visages »

Mi­chèle Mi­san pho­to­gra­phie le monde du tra­vail. « J’aime les ou­tils, les mains, les visages quand il faut faire des ef­forts, et sur­tout les tra­vailleurs ». Pour cette ex­po­si­tion, elle s’est in­té­res­sée aux lu­thiers. « Outre les fa­bri­cants d’ins­tru­ments du qua­tuor, j’ai ren­con­tré des fa­bri­cants de lyres gau­loises, de harpes cel­tiques, de harpes gaé­liques, de ban­jos, de violes de gambes, de gui­tares ba­roques ».

De Lan­nion à Vannes, en pas­sant par Mor­laix, Maël-Pes­ti­vien, Brest, Tréf­fléan, Plou­néour-Mé­nez ou Tré­guier, Mi­chèle Mi­san a dé­cou­vert « un monde d’ar­ti­sans et d’ar­tistes for­mi­dables ». « Tous m’ont ex­pli­qué l’his­toire de leur ins­tru­ment, leur par­cours, leurs mo­ti­va­tions, leurs pro­jets, leurs dif­fi­cul­tés par­fois. Bref, un vrai bon­heur ! Ce thème a re­lié mes deux pas­sions, la pho­to et la mu­sique ».

▼ Pra­tique

L’ex­po­si­tion se­ra vi­sible jus­qu’au 30 juin, les lun­di, mar­di, jeu­di de 18 h à 19 h, le mer­cre­di de 10 h 30 à 20 h, le sa­me­di de 9 h 30 à 12 h, à l’an­cien tri­bu­nal et à l’école de mu­sique. Le ver­nis­sage au­ra lieu, ce ven­dre­di, à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.