Notre-Dame. France Blan­chet par­tage sa pa­lette

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION -

France Blan­chet, de Gui­maëc (29), ex­pose ac­tuel­le­ment ses pein­tures dans la ga­le­rie de la mai­son de re­traite Notre-Dame à Ples­tin. Née à Rouen il y a 77 ans, elle met en avant ses ori­gines bre­tonnes puisque sa grand-mère était la pro­prié­taire de l’hô­tel de la Plage du Mou­lin de la Rive où elle a élu do­mi­cile. De­puis son plus jeune âge, elle a tou­jours ai­mé peindre, ins­pi­rée pro­ba­ble­ment par la pré­sence de la mer sous sa fe­nêtre. « Ma grand-mère me choyait et me di­sait, fais pas ci, fais pas ça, je m’en oc­cupe, prends ton pin­ceau et va peindre. »

Trente-neuf ta­bleaux

Au­to­di­dacte, ma­man de trois en­fants, France Blan­chet en­sei­gnait dans l’Édu­ca­tion na­tio­nale, en tant que pro­fes­seur puis pro­vi­seur. Elle a mis à pro­fit les cours de des­sin et de pein­ture dis­pen­sés dans les éta­blis­se­ments sco­laires qu’elle a fré­quen­tés. L’ex­po­si­tion com­porte 39 ta­bleaux. Des pay­sages pleins de fraî­cheur, na­tu­rels et au­then­tiques : Gui­maëc, Loc­qui­rec, Le Dour­duff, Toul an He­ry, le Mou­lin de la Rive…

L’eau, qu’elle adore, est un élé­ment fort dans ses réa­li­sa­tions. Un trip­tyque de l’Aulne est peint avec une telle fi­nesse qu’au pre­mier coup d’oeil, on croit voir une pho­to.

▼ Pra­tique

Ex­po­si­tion du 14 mai au 9 juillet, de 14 h à 17 h, à la Mai­son de re­traite Notre-Dame à Ples­tin-les-Grèves. France Blan­chet : tél. 06.62.41.29.43 ou 02.98.67.41.08.

Fran­çoise Blan­chet pré­sente une réa­li­sa­tion nom­mée « Elle » avec, en ar­rière-plan, un trip­tyque re­pré­sen­tant les bords de l’Aulne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.