Le plein de mu­sique et d’ex­po­si­tions

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LA UNE - Ju­lien Mol­la

Pen­dant trois jours, Saint-Brieuc va vivre au rythme de la 35e édi­tion du fes­ti­val Art Rock qui dé­marre ce soir avec Mat Bas­tard. Et entre deux concerts, il se­ra pos­sible de pro­fi­ter des nom­breuses ex­po­si­tions gra­tuites, comme celle (ci-des­sus) consa­crée à l’uni­vers du cho­ré­graphe Phi­lippe Dé­cou­flé.

La 35e édi­tion d’Art Rock dé­marre ce ven­dre­di à Saint-Brieuc. Cô­té mu­sique, c’est Mat Bas­tard qui ouvre le bal, à 18 h, sur la grande scène. Mais Art Rock, c’est aus­si de nom­breuses ex­po­si­tions gra­tuites. Pe­tit tour d’ho­ri­zon de cette autre pro­gram­ma­tion ar­tis­tique.

Phi­lippe De­cou­flé ha­bille le mu­sée

Cette an­née, le cho­ré­graphe Phi­lippe Dé­cou­flé et sa com­pa­gnie de danse, DCA, sont à l’hon­neur du mu­sée de Saint-Brieuc pour la grande ex­po­si­tion du fes­ti­val Art Rock. L’ex­po­si­tion, vi­sible à Saint-Brieuc jus­qu’au 27 mai, avait été pré­sen­tée en 2012, dans la Grande halle de la Villette, à Pa­ris. In­ti­tu­lée « Les Op­ti­cons », elle per­met aux spec­ta­teurs de dé­cou­vrir l’uni­vers du grand cho­ré­graphe fran­çais à tra­vers des ef­fets scé­niques dé­ve­lop­pés par sa com­pa­gnie, DCA, et ba­sés sur des illu­sions d’op­tique. Par­mi les pro­po­si­tions de la com­pa­gnie, la pos­si­bi­li­té pour le pu­blic de se sai­sir d’un plu­meau qui, pas­sé sur l’écran, per­met de dé­vê­tir les dan­seurs pro­je­tés. La cage d’es­ca­lier, qui per­met d’at­teindre la se­conde par­tie des « Op­ti­cons » à l’étage, s’est, elle, muée en ex­po­si­tion pho­to­gra­phique. À l’étage, il se­ra pos­sible de dé­cou­vrir cer­taines des te­nues ima­gi­nées par Phi­lippe De­cou­flé et sa com­pa­gnie. Dont les te­nues de fan­fares qui avaient ser­vi au dé­fi­lé pen­dant la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux olym­piques d’hi­ver à Al­ber­ville en 1992.

Les po­chettes de disques valsent à la Pas­se­relle

Tou­jours à la Pas­se­relle, et tou­jours au Fo­rum, le col­lec­tif Quelques mes­sieurs trop tran­quilles fait, cette an­née, val­ser les po­chettes d’al­bum. Elles sont 60 à avoir été sé­lec­tion­née par Sté­phane, gra­phiste, Pierre et Ju­lien, DJ’s, qui ont pio­ché dans leur col­lec­tion de vi­nyle pour ha­biller le Fo­rum sur le thème du fes­ti­val, « Let’s Dance ».

Pour créer l’ex­po­si­tion, les trois com­pères se sont ap­puyés sur le trai­te­ment ar­tis­tique des po­chettes plu­tôt que sur la mu­sique elle-même. Avec l’ob­jec­tif de faire se ré­pondre les dif­fé­rents vi­suels. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir Fran­çois Feld­man qui danse le hip-hop dans les an­nées 80 ou bien en­core de voir Les For­bans se dé­han­cher sous les yeux d’Her­bie Han­cock.

Les ar­tistes « au­to-cro­qués » au Fo­rum de la Pas­se­relle

Tout au long de l’an­née 2017, les équipes du ma­ga­zine cultu­rel en ligne

Ad­scite ont pro­fi­té de leurs ren­contres avec des ar­tistes pour leur pro­po­ser un pe­tit exer­cice de des­sin. D’Alice Le­wis à Vin’s, en pas­sant par La Poi­son ou Stro­mae, ils sont nom­breux à s’être prê­té au jeu de des­si­ner très ra­pi­de­ment, sur une feuille noire, un au­to­por­trait. Le ré­sul­tat ? Des oeuvres ca­ri­ca­tu­rales, concep­tuelles, fi­gu­ra­tives ou en­core par­fai­te­ment abstraites, qui sont à dé­cou­vrir, jus­qu’à di­manche, au Fo­rum de la Pas­se­relle.

La vie du fes­ti­val ex­po­sée aux Champs

La ga­le­rie du centre com­mer­cial Les Champs ouvre ses portes à Ti­touan

Mas­sé, le pho­to­graphe of­fi­ciel d’Art Rock. Ce­lui qui ar­pentent les concerts tout au long de l’an­née livre une sé­lec­tion de ses meilleurs cli­chés des ar­tistes chers au fes­ti­val. Les jeunes ta­lents qui se pré­parent dans le ga­rage obs­cur du Fo­rum de la Pas­se­relle cô­toient les foules de­vant la Grande Scène et les ar­tistes qui livrent leur éner­gie dé­bor­dante une fois sur scène.

(Pho­tos Laurent Marc et Yan­nick Der­rien)

L’uni­vers dé­ca­lé du cho­ré­graphe Phi­lippe Dé­cou­flé est à dé­cou­vrir au mu­sée de Saint-Brieuc. (1. Si­mone, la table. 2. Oli­vier Si­mo­la, membre de la com­pa­gnie DCA. 3. La robe sus­pen­due de Sha­zam).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.