Jour­nées du patrimoine. Une confé­rence pour dé­bu­ter

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - LANNION -

Il reste en­core des choses à étu­dier, des pistes à ex­plo­rer, des tré­sors à va­lo­ri­ser. Un constat qui pour­rait ai­guillon­ner les his­to­riens lo­caux et qui ré­sume la confé­rence-dia­po­ra­ma, don­née ven­dre­di soir à l’Arche, par Ju­dith Tan­guy-Schroër et Guillaume Lé­cuillier dans le cadre des Jour­nées du patrimoine. Mis­sion­nés par la Ré­gion Bre­tagne pour « re­cen­ser, étu­dier, faire connaî- tre le patrimoine pu­blic et pri­vé » de la ville, la jeune femme spé­cia­li­sée en his­toire de l’art et son col­lègue géo­graphe, ont ren­du compte de­vant un pu­blic d’une soixan­taine de pas­sion­nés, de leur in­ven­taire en cours de fi­na­li­sa­tion. Une vé­ri­table en­quête de ter­rain, com­men­cée en 2016, et qui a consis­té non seu­le­ment à re­cen­ser, mais aus­si à pho­to­gra­phier, dé­crire, fouiller les ar­chives et que l’on peut dé­jà consul­ter sur le site « patrimoine.bzh ».

« Dé­but 2019, on de­vrait avoir une connais­sance pré­cise de l’en­semble de notre patrimoine », sou­ligne Gui­rec Arhant, « es­pé­rant un ou­vrage en 2020 ».

Pro­gramme ce di­manche

Vi­sites gui­dées de l’en­semble épis­co­pal, vi­sites gui­dées du patrimoine re­li­gieux ca­ché de la ville à 10 h 30 et 15 h (ren­dez-vous sur le tertre), vi­sites gui­dées du couvent des Au­gus­tines à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Couvent Soeurs du Ch­rist (ac­cès rue Saint-An­dré) dé­part à 10 h 30, 14 h, 15 h 30. Mu­sée Re­nan : en­trée libre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

À la salle des fêtes à 20 h, confé­ren­ce­dia­po­ra­ma de Guy Prigent, eth­no­logue, sur la pêche aux huîtres en ri­vière de Tré­guier.

Ju­dith Tan­guy-Schroër et Guillaume Lé­cuillier sur le point de fi­na­li­ser l’in­ven­taire du patrimoine de la ville ont évo­qué ven­dre­di à l’Arche, l’im­por­tance de son patrimoine re­li­gieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.