Plus de 1 500 paires col­lec­tées

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - GUINGAMP -

Han­di­cap In­ter­na­tio­nal a col­lec­té plus de

1 500 paires de chaus­sures, sa­me­di, place de l’Échi­quier. La py­ra­mide de chaus­sures est une fa­çon pour l’as­so­cia­tion de se faire en­tendre sur les bom­bar­de­ments en zones peu­plées et de faire si­gner une pé­ti­tion contre.

De­puis 24 ans, Han­di­cap In­ter­na­tio­nal in­vite le pu­blic à ériger des py­ra­mides de chaus­sures pour mo­bi­li­ser contre le bom­bar­de­ment des ci­vils. Les bé­né­voles, mo­bi­li­sés à Guin­gamp, sont sa­tis­faits de la mois­son.

En plus d’être in­vi­tés à lan­cer une paire de chaus­sures sur un tas qui s’érige au long de la jour­née, les pas­sants étaient in­vi­tés, sa­me­di, à si­gner une pé­ti­tion pour sou­te­nir les vic­times de conflits. Une ma­ni­fes­ta­tion lan­cée par Han­di­cap In­ter­na­tio­nal pour mo­bi­li­ser contre l’uti­li­sa­tion d’armes ex­plo­sives en zones peu­plées.

« Nous avons eu une bonne fré­quen­ta­tion cette an­née, ren­for­cée le ma­tin par la pré­sence du mar­ché. Des vi­si­teurs sont ve­nus nous voir pour nous confir­mer qu’ils re­pas­se­raient l’après-mi­di ap­por­ter des chaus­sures, ce qu’ils ont fait », ex­plique Isa­belle Gen­ty, res­pon­sable sur la mo­bi­li­sa­tion.

Des bé­né­voles mo­ti­vés

Alors que douze États tra­vaillent au­jourd’hui à l’éla­bo­ra­tion d’une dé­cla­ra­tion po­li­tique contre les bom­bar­de­ments en zones peu­plées pour fin 2018, les py­ra­mides de chaus­sures sont l’oc­ca­sion pour Han­di­cap in­ter­na­tio­nal de se faire en­tendre, le but cette an­née étant d’at­teindre 1 mil­lion de si­gna­tures. La pé­ti­tion est en ligne sur le site de Han­di­cap in­ter­na­tio­nal et peut être si­gnée à tout mo­ment. Un ap­pel que la quin­zaine de bé­né­voles, pré­sents sur le site pour cette jour­née, ont eu à coeur de faire pas­ser : « Des per­sonnes se sont même spon­ta­né­ment por­tées vo­lon­taires pour en­fi­ler un t-shirt et al­ler ré­col­ter des si­gna­tures dans les rues du centre », se ré­jouissent-ils. Au terme de cette jour­née, 1 500 paires de chaus­sures se sont amon­ce­lées sur la py­ra­mide. « Après le Se­cours po­pu­laire, les bé­né­fi­ciaires cette an­née se­ront les Res­tos du coeur, 580 paires pour­ront leur être re­mises, et 507 si­gna­tures ont été col­lec­tées. C’est un bon bi­lan avec plus de pas­sage et de per­sonnes in­té­res­sées », confirme la res­pon­sable.

▼ Pra­tique

Site in­ter­net, han­di­cap-in­ter­na­tio­nal.fr

Les bé­né­voles se sont mo­bi­li­sés, sa­me­di, pour la col­lecte des si­gna­tures et la py­ra­mide de chaus­sures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.