Patrimoine. Le mu­sée et les Ar­doi­sières à vi­si­ter

Le Télégramme - Lannion - Paimpol - - GUINGAMP -

Tout l’été, des jour­nées portes ou­vertes ont été or­ga­ni­sées au Mu­sée des ar­doi­sières par le pré­sident Jean-Yves Con­nan et son équipe de l’as­so­cia­tion Ar Mein Glaz. Il est ce­pen­dant moins fré­quent de pou­voir se rendre sur le site des Ar­doi­sières de Mou­lin Lande, où les sor­ties dé­cou­vertes sont tou­jours très en­ca­drées, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té.

Ce di­manche 16 sep­tembre, à l’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péenne du patrimoine, le pu­blic va pour­voir vi­si­ter gra­tui­te­ment les Ar­doi­sières et leur mu­sée. Le mu­sée se si­tue sur la place de l’an­cienne école, route de Ros­tre­nen, à proxi­mi­té de la ca­serne des pom­piers.

Un im­por­tant tra­vail de col­lec­tage a été réa­li­sé par les bé­né­voles de Ar Mein Glaz : do­cu­ments au­then­tiques, cou­pures de presse, pho­tos, vi­déos, ou­tils, te­nues… re­la­tant la vie des ar­doi­siers et de leur en­tre­prise au fil du siècle der­nier.

▼ Pra­tique

Sur le site de l’ar­doi­sière de Mou­linLande, des vi­sites gui­dées se­ront as­su­rées à 14 h, 15 h 30 et 16 h 30. L’oc­ca­sion de re­tra­cer l’his­to­rique du site, de par­ler du tra­vail des mi­neurs et des fen­deurs, de vi­si­ter une ex­po­si­tion d’ou­tils des fen­deurs etc. En­trée du site route de Ker­grist Moë­lou. Flé­chage à par­tir du bourg de Maël-Ca­rhaix. En­trée gra­tuite. Ren­sei­gne­ments au tél. 02 96 24 70 05.

Al­ban Hu­rel, Jean Yves Con­nan et An­dré Ga­ran­del, ani­ma­teurs du Mu­sée des ar­doi­sières, ac­com­pa­gne­ront les vi­si­teurs di­manche après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.