L’évé­ne­ment va s’ex­por­ter à Lo­rient La Base en juin

Le Télégramme - Lorient - - LORIENT -

C’est une pre­mière. Les 16 et 17 juin, le tra­di­tion­nel Ke­ro­man Port en fête se dé­lo­ca­lise en par­tie à Lo­rient La Base à l’oc­ca­sion des 10 ans de la Ci­té de la voile. « Ports en fête » au plu­riel pour cé­lé­brer tous les ac­teurs de l’éco­no­mie ma­ri­time à Lo­rient.

His­to­ri­que­ment ba­sée à Ke­ro­man, la pro­chaine édi­tion de Port en fête se dé­lo­ca­lise (pro­vi­soi­re­ment ?) à Lo­rient La Base et s’ac­corde au plu­riel pour de­ve­nir « Ports en fête ». Une nou­velle di­men­sion sa­luée par Nor­bert Mé­tai­rie, maire et pré­sident de Lo­rient Ag­glo, à l’oc­ca­sion des 10 ans de la Ci­té de la voile Éric-Ta­bar­ly et du lan­ce­ment de Port cen­ter. « C’est l’oc­ca­sion unique de cé­lé­brer tous les ac­teurs de l’éco­no­mie ma­ri­time qui re­pré­sente sur le ter­ri­toire 14.000 em­plois ».

Ke­ro­man et La Base dans le même ba­teau

Jean-Paul So­la­ro, pré­sident de la Sem Lo­rient Ke­ro­man, s’est dit aus­si très sa­tis­fait de la tour­nure que prend l’évé­ne­ment Ke­ro­man Port en fête. « Lieu sym­bo­lique et iden­ti­taire très fort pour les Lo­rien­tais, Ke­ro­man est aus­si voi­sin de Lo­rient La Base. Cette an­née, avec les tra­vaux au port de pêche et l’an­ni­ver­saire de la Ci­té de la voile, on a dé­ci­dé de mettre Port en fête au plu­riel ». Une pre­mière qui en­tend cé­lé­brer la ma­ri­ti­mi­té de Lo­rient dans toute sa di­ver­si­té et ses di­men­sions.

« Du ja­mais vu », pro­mettent les or­ga­ni­sa­teurs. Des cha­lu­tiers se mê­le­ront aux For­mule 1 des mers le long du pon­ton du pôle course au large de Lo­rient La Base. Il se­ra pos­sible de vi­si­ter les ba­teaux et/ou chan­tiers de dif­fé­rents teams lo­rien­tais de course au large.

Ke­ro­man n’est pas pour au­tant aban­don­né : on re­trou­ve­ra les grands clas­siques de l’an­cienne ver­sion de Port en fête : vi­site du port en pe­tit train, dé­cou­verte de la criée, vi­sites de ba­teaux de pêche, ani­ma­tions ma­quette de ba­teaux, ate­liers cu­li­naires, village des en­tre­prises de Ke­ro­man, ex­po­si­tion d’oeuvres de l’école des Beaux-arts…

Les autres ports de la fête

Le tra­di­tion­nel re­pas du port de pêche du sa­me­di (1.000 cou­verts à chaque édi­tion) dé­mé­nage cette an­née sur l’es­pla­nade de la Ci­té de la voile. Les autres ports se­ront aus­si de la fête : mise à dis­po­si­tion d’un re­mor­queur par la CCI, vi­site des ports de Lo­rient en ba­teau (avec la Mai­son de la mer), ren­contre avec les com­man­dos ma­rine lo­rien­tais qui ex­po­se­ront un se­mi-ri­gide d’in­ter­ven­tion ra­pide, vi­site du port à sec par la Sel­lor. Au pro­gramme aus­si : des ani­ma­tions mu­si­cales, une dé­mons­tra­tion d’hé­li­treuillage par la SNSM (avec tour en mer sur leur ve­dette), ate­lier de noeuds ma­rins, bas­sin avec ma­quettes de voi­liers…

« C’est l’évé­ne­ment ma­ri­time de l’an­née », pro­mettent les or­ga­ni­sa­teurs et par­te­naires de Ports en fête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.