La Ci­té de la voile au coeur de la fête

Le Télégramme - Lorient - - LORIENT. ACTUS -

La Ci­té de la voile Éric-Ta­bar­ly est plei­ne­ment as­so­ciée à Ports en fête. Et pour cause : l’équi­pe­ment mu­séo­gra­phique phare de Lo­rient Ag­glo fête cette an­née ses 10 ans. Autre an­ni­ver­saire : les 20 ans de la dis­pa­ri­tion d’Éric Ta­bar­ly.

> Dî­ner et son et lu­mière

Le grand dî­ner du port de pêche, le sa­me­di, s’ins­talle pour l’oc­ca­sion sur l’es­pla­nade de Lo­rient La Base. À l’af­fiche éga­le­ment : les dé­to­nants Fa­tals Pi­cards sui­vis d’un grand spec­tacle son et lu­mière re­tra­çant l’his­toire de Lo­rient La Base et la nais­sance de la Ci­té de la Voile qui se­ra pro­je­té sur le bâ­ti­ment. Au pro­gramme de ce week-end ma­ri­time : vi­site gra­tuite de la Ci­té de la voile, dif­fu­sion du film « Ta­bar­ly, cou­reur des océans », confé­rences sur le par­cours de ce ma­rin d’ex­cep­tion, sur Ta­ra ex­pé­di­tions, Race for Wa­ter, le Vendée Globe 2020…

> Des­cente en rap­pel de la Tour des vents

Ba­lade sous voiles, si­mu­la­teur de dé­ri­veur, bap­têmes d’Op­ti­mist et en dé­ri­veur Bug se­ront pro­po­sés aux vi­si­teurs, en­fants et adultes.

À terre, c’est une des­cente de la Tour des vents qui est of­ferte aux plus té­mé­raires. L’oc­ca­sion de pro­fi­ter d’une vue im­pre­nable par une des­cente de 38 mètres sé­pa­rant le haut de la tour au pon­ton de la Ci­té de la voile (à par­tir de 12 ans).

> Des ar­tistes à bon port

Les ar­tistes dé­barquent à Ports en fête. On re­trou­ve­ra Ur­ban Sket­chers pour cro­quer les scènes de vie des ports, le gra­veur Jean-Yves Bois­leve réa­li­se­ra une gra­vure géante, la ca­thé­drale ser­vi­ra d’écrin à une oeuvre ori­gi­nale créée in si­tu avec les moyens du bord par d’an­ciens étu­diants de l’école des Beaux-arts, l’en­semble de per­cus­sions « La bande a pas d’air » joue­ra sur des ins­tru­ments réa­li­sés à par­tir de ma­té­riels ré­cu­pé­rés sur port, des étu­diants des Beaux-arts se­ront ins­tal­lés au port de pêche pour réa­li­ser et édi­ter chaque jour un jour­nal de bord…

Fa­tals Pi­cards sur la scène de l’es­pla­nade de la Ci­té de la voile, sa­me­di soir, avant le grand son et lu­mière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.