Ordre du Mé­rite. Ma­ryan­nick Al­lain mé­daillée

Le Télégramme - Lorient - - LANESTER -

Ma­ryan­nick Al­lain a re­çu la mé­daille de l'Ordre na­tio­nal du Mé­rite à l’oc­ca­sion de la cé­ré­mo­nie du sou­ve­nir du 8-Mai. Son par­cours ne laisse pas in­dif­fé­rent. La Bre­tonne a com­men­cé comme em­ployée de mai­son, puis comme agent de ly­cée, avant de trou­ver sa voie au re­gistre psy­chia­trique pour être in­fir­mière. Après l’hô­pi­tal Sainte-Anne à Pa­ris, elle re­vient en Bre­tagne pour in­té­grer le centre psy­chia­trique de Char­cot, au ser­vice d’élec­troen­cé­pha­lo­gra­phie, en 1972. Re­mar­quée par la hié­rar­chie, on lui pro­pose de suivre les cours de la so­cié­té d’EEG, afin d’ob­te­nir le di­plôme de tech­ni­cienne, qu’elle ob­tient l’an­née sui­vante.

In­fir­mière psy­chia­trique à la pri­son de Ploe­meur

Vient le temps du ma­riage avec Jean-Pierre, de l’ar­ri­vée de trois en­fants, puis d’un poste à la mai­son d’ar­rêt de Ploe­meur, en 1994, comme in­fir­mière psy­chia­trique. Du cô­té pro­fes­sion­nel et fa­mi­lial, la vie de la Qué­ve­noise est dé­jà bien rem­plie. Pour­tant, elle trouve le temps de se consa­crer au mi­lieu as­so­cia­tif (FLK, Apel), au mi­lieu po­li­tique en tant que conseillère à la mai­rie de Qué­ven pen­dant 20 ans, et à l’en­traide : Ma­ryan­nick Al­lain est tré­so­rière ad­jointe à l’ADMR de PontS­corff et pré­si­dente de la sec­tion lo­cale de La Croix-Rouge de­puis 2007. Le coeur gé­né­reux, elle se rend au Ma­li, en 2001, dans le cadre du ju­me­lage, puis en mis­sion hu­ma­ni­taire à Ma­da­gas­car, en 2007, en qua­li­té d’in­fir­mière dans un hô­pi­tal de Fia­na­rant­soa, puis en 2011 dans le cadre de l’as­so­cia­tion Par­te­na­riat Ant­si­ra­bé-Lar­mor-Plage.

La cé­ré­mo­nie du sou­ve­nir du 8-Mai au­ra été l’oc­ca­sion pour Ma­ryan­nick Al­lain de re­ce­voir l'Ordre na­tio­nal du Mé­rite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.