Saint-Mau­dé. Les amis pré­parent le par­don

Le Télégramme - Lorient - - PLOEMEUR -

Lun­di, du­rant toute la jour­née, les Amis de la cha­pelle Saint-Mau­dé étaient à pied d’oeuvre pour net­toyer la cha­pelle et ses abords, ain­si que le che­min de la fontaine et le la­voir, pour ac­cueillir les fi­dèles qui vien­dront as­sis­ter au par­don, lun­di 21 mai.

En ef­fet, chaque an­née, le jour de la Pen­te­côte, l’as­so­cia­tion or­ga­nise une fête qui at­tire un pu­blic plus nom­breux. C’est aus­si l’oc­ca­sion de faire connaître un pa­tri­moine qui va­lo­rise le quar­tier. En 1984, lorsque fut créée l’as­so­cia­tion pré­si­dée par Jean-Paul Le Me­le­do, l’édi­fice da­tant du XVIIe siècle était pro­mu à une lente dé­gra­da­tion. De 1985 à 1998, la cha­pelle a été en­tiè­re­ment ré­no­vée grâce à la mo­bi­li­sa­tion des amis et l’aide de la ville. Puis, les bé­né­voles ont amé­na­gé le par­vis, res­tau­ré la fontaine et reconstruit le la­voir en­châs­sé au mi­lieu d’un bois, où se ren­dra la pro­ces­sion. Ils se donnent dé­sor­mais pour mis­sion de faire vivre la cha­pelle avec des temps forts : la crèche de Noël, le par­don le lun­di de Pen­te­côte. La cha­pelle sert aus­si de cadre à des concerts et des ex­po­si­tions du­rant l’été.

Au pro­gramme

Lun­di 21 mai : à 10 h 30, messe dans la cha­pelle. À 11 h 30, pro­ces­sion jus­qu’à la fontaine avec bé­né­dic­tion des en­fants. À 12 h, vente de crêpes et gâ­teaux, bar, fi­let gar­ni. À 12 h 30, pique-nique (ti­ré du sac) sur le par­vis. Un bar­be­cue est mis à dis­po­si­tion des par­ti­ci­pants. Pos­si­bi­li­té de bois­sons sur place (vins) as­siettes et verres four­nis.

Jean-Paul et les amis, de­vant la fontaine da­tant de 1635, net­toient le site pour la ve­nue de la pro­ces­sion du par­don, lun­di pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.