Fes­ti­val cho­ral aca­dé­mique. Lan­cé à Gui­del !

Le Télégramme - Lorient - - PLOEMEUR -

L’Aca­dé­mie de Rennes a mis en place un fes­ti­val des ren­contres cho­rales. Dans le Mor­bi­han, il se dé­roule du 15 mai au 15 juin et ras­semble, dans le dé­par­te­ment, 680 cho­ristes de 18 éta­blis­se­ments. L’ou­ver­ture de cet évé­ne­ment, qui don­ne­ra lieu du­rant un mois à sept concerts, s’est faite mar­di, à l’Es­tran.

Sur scène, de­vant une salle comble, 110 élèves des col­lèges de Ker­du­rand de Rian­tec et Bri­zeux de Lo­rient, ac­com­pa­gnés par un trio ins­tru­men­tal com­po­sé d’Anaëlle Vorc’h au vio­lon­celle, Ana Inès Agaz­zi au pia­no et Tho­mas Zim­mer­mann à la cla­ri­nette. Pla­cés sous la di­rec­tion de Ch­ris­tine Bar­çon, ils ont in­ter­pré­té la créa­tion com­mune aux 68 col­lèges in­ves­tis dans ce temps fort sur toute l’aca­dé­mie : le pe­tit Fer­nand et la grande guerre. Une oeuvre qui a ob­te­nu le la­bel Cen­te­naire 1918 et a été créée pour l’oc­ca­sion par Ju­lien Jou­bert. Il a com­po­sé des chants à une, deux et trois voix à par­tir de textes d’Éric Her­bette et de Guillaume Apol­li­naire, dé­cé­dé deux jours avant l’Ar­mis­tice de ses bles­sures de guerre. « Les textes sont par­fois dif­fi­ciles à ap­pré­hen­der pour ce jeune pu­blic, mais c’est là aus­si l’in­té­rêt de ce tra­vail », ex­plique l’au­teur.

Après cette ou­ver­ture, le fes­ti­val se pour­suit. Le 22 mai, à Quai 9, à La­nes­ter, ce sont les col­lé­giens de Pa­gnol de Plouay et de Pierre-et-Ma­rie-Cu­rie d’Hen­ne­bont qui in­ter­pré­te­ront cette pièce mu­si­cale.

Le pu­blic a pu dé­cou­vrir sur scène 110 cho­ristes et cinq nar­ra­trices, ac­com­pa­gnés par un trio ins­tru­men­tal avec chan­sons de l’époque et des partitions qui évoquent clai­re­ment l’uni­vers mu­si­cal d’au­jourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.