Ros­coff. Onze ré­fu­giés re­fou­lés d’Ir­lande pris en charge par les gen­darmes

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne -

Sa­me­di, vers 14 h 45, les pom­piers ont été dé­pê­chés sur la D9 à hau­teur de Gou­de­lin (22), au lieu-dit Sainte-Anne, où une vio­lente col­li­sion im­pli­quant deux vé­hi­cules ve­nait de se pro­duire. Pour une rai­son in­dé­ter­mi­née, une voi­ture cir­cu­lant en di­rec­tion de Lan­vol­lon s’est dé­por­tée de sa voie, ve­nant per­cu­ter la­té­ra­le­ment une voi­ture rou­lant dans le sens op­po­sé, pro­vo­quant une sortie de route des deux vé­hi­cules. L’un d’eux a fait plu­sieurs ton­neaux avant de s’im­mo­bi­li­ser sur le toit.

Un en­fant de 11 ans in­demne

Trois per­sonnes se trou­vaient à l’in­té­rieur Ven­dre­di après-mi­di, une ving­taine de gen­darmes de la com­mu­nau­té de bri­gades de Saint-Pol-de-Léon (29) ont été mo­bi­li­sés au port de Blos­con, à Ros­coff, pour prendre en charge onze ré­fu­giés à la des­cente du fer­ry. Ces der­niers ve­naient d’être re­fou­lés par les au­to­ri­tés ir­lan­daises, après avoir réus­si à tra­ver­ser la Manche, au dé­part de Cher­bourg (50), ca­chés dans un ca­mion fri­go­ri­fique. Par­mi ces onze ré­fu­giés, cinq étaient mi­neurs. Ils ont été pla­cés en foyer. Sur les six adultes, cinq se sont vu no­ti­fier une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais et le der­nier a été pla­cé au centre de ré­ten­tion ad­mi­nis­tra­tive de Rennes.

Pho­to Vir­gi­nie Che­nard

La col­li­sion a été vio­lente, pro­vo­quant une sortie de route des deux vé­hi­cules. La voi­ture grise a fait des ton­neaux avant de s’im­mo­bi­li­ser sur le toit.des vé­hi­cules ac­ci­den­tés : les deux conduc­trices, âgées de 18 et 39 ans, ain­si qu’un en­fant de 11 ans. Si ce­lui-ci est sor­ti in­demne de l’ac­ci­dent, les deux femmes, bles­sées, ont été conduites au centre hos­pi­ta­lier de Guin­gamp par les se­cours. La cir­cu­la­tion s’est ef­fec­tuée sur une voie le temps de l’in­ter­ven­tion, qui a pris fin vers 15 h 40.Sur place, sont in­ter­ve­nus les ca­sernes de Guin­gamp, Gou­de­lin et Pom­me­ritle-Vi­comte, soit onze sa­peurs-pom­piers, ain­si que la gen­dar­me­rie, les ser­vices du Dé­par­te­ment et un vé­hi­cule de re­mor­quage, qui a éva­cué les vé­hi­cules ac­ci­den­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.