Cos­tumes. Les tré­sors de la Ke­vrenn à Ken­dalc’h

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne -

Inau­gu­rée ce sa­me­di 15 sep­tembre, l’ex­po­si­tion de la Ke­vrenn Al­ré pro­pose de dé­cou­vrir les ri­chesses ac­cu­mu­lées par le cercle au cours des 70 der­nières an­nées. Des cos­tumes an­ciens et mé­con­nus sont à dé­cou­vrir jus­qu’au 5 oc­tobre.

L’ex­po­si­tion « Pre­ser­vin », qui pré­sente une tren­taine des plus belles pièces de la col­lec­tion de cos­tumes tra­di­tion­nels de la Ke­vrenn Al­ré, a été inau­gu­rée sa­me­di 15 sep­tembre, à l’es­pace Ken­dalc’h d’Au­ray, dans le cadre des Jour­nées du pa­tri­moine. Ro­zenn Le Roy, pré­si­dente de la con­fé­dé­ra­tion Ken­dalc’h, a sa­lué le « tra­vail de pas­sion­nés » qui a abou­ti à cette ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle. C’était une idée du nou­veau pré­sident, Da­mien Mou­lin, de mon­trer au pu­blic les ri­chesses ac­cu­mu­lées par la Ke­vrenn Al­ré du­rant 70 ans de col­lec­tages et de legs de par­ti­cu­liers. « Beau­coup de cos­tumes an­ciens sont trop fra­giles pour être por­tés par les dan­seurs, mais c’est im­por­tant de les sor­tir des ar­moires de temps en temps pour faire connaître leur ri­chesse et leur beau­té ».

Un ves­tiaire proche de la réa­li­té his­to­rique

La sé­lec­tion des cos­tumes mas­cu­lins et fé­mi­nins ain­si que des ac­ces­soires ex­po­sés en vi­trine a été confiée à Amé­lie Jé­gou, res­pon­sable de la com­mis­sion cos­tume, as­sis­tée de Ca­thy Bou­blil, col­lec­tion­neuse de cos­tumes tra­di­tion­nels. « Nous avons vou­lu pré­sen­ter un ves­tiaire le plus proche pos­sible de la réa­li­té his­to­rique, re­cons­ti­tuée à par­tir des té­moi­gnages re­cueillis par col­lec­tage ou lors de ren­contres di­verses ». L’ex­po­si­tion suit un par­cours chro­no­lo­gique mais aus­si

Amé­lie Jé­gou, Ro­zenn Le Roy, Da­mien Mou­lin et Kaou­rin­tine Hu­laud, à l’en­trée de l’ex­po­si­tion.géo­gra­phique en in­cluant les pays de Lo­rient et de Pontivy dans le « Van­ne­tais ».Un tra­vail au­quel s’est évi­dem­ment dé­cla­rée très sen­sible Kaou­rin­tine Hu­laud, pré­si­dente de la com­mis­sion culture au conseil ré­gio­nal de Bre­tagne, mais aus­si… an­cienne pré­si­dente de la Ke­vrenn Al­ré ! Se ré­cla­mant du voeu an­cien d’An­dré Mal­raux « d’ou­vrir pla­cards et malles pour que la po­pu­la­tion s’em­pare de son his­toire », elle a rap­pe­lé l’en­ga­ge­ment de la Ré­gion à réa­li­ser un in­ven­taire du pa­tri­moine, et sou­li­gné sa po­li­tique « vo­lon­ta­riste » à l’égard des mé­tiers d’art, no­tam­ment la cou­ture et la bro­de­rie.Si, comme l’as­sure l’élue, « la trans­mis­sion est la force de notre culture », l’es­pace Ken­dalc’h consti­tue à cet égard « un lieu de par­tage idéal et un su­per sym­bole ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.