Lieux em­blé­ma­tiques. Ba­lade à tra­vers le pa­tri­moine

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne -

Les 35e Jour­nées du pa­tri­moine offrent la pos­si­bi­li­té de re­dé­cou­vrir des lieux em­blé­ma­tiques de la ville de Vannes. De la cha­pelle Saint-Yves à la caserne de gen­dar­me­rie, ba­lade par­mi ces sites où l’art a ren­dez-vous avec l’his­toire.

Avis de grande ma­rée sur le port de Vannes, sa­me­di ma­tin. Le com­bo Jour­nées du pa­tri­moine - grand net­toyage du World clean up day - mar­ché heb­do­ma­daire, a don­né des cou­leurs es­ti­vales à ce dé­but de week-end. Les ba­dauds ont en­va­hi en très grand nombre les rues du centre-ville, à tel point qu’il était dif­fi­cile de quan­ti­fier l’af­fluence de ces 35e Jour­nées du pa­tri­moine, pla­cées sous le signe de « L’art du par­tage ». Au rayon des lieux pris d’as­saut, la cha­pelle Saint-Yves, ou­verte au pu­blic alors que les tra­vaux de res­tau­ra­tion sont en cours. Autre suc­cès, plus clas­sique lui, ce­lui de l’hô­tel de ville qui a at­ti­ré foule de cu­rieux l’après-mi­di. Du cô­té de la caserne de gen­dar­me­rie, le mu­sée Guillau­dot (qui se­ra ou­vert ce di­manche après-mi­di) a convié les pas­sion­nés d’his­toire à un mo­ment de par­tage en­ri­chis­sant. Les Jour­nées du pa­tri­moine se pour­suivent ce di­manche.

Le pro­gramme de di­manche

Le Bas­tion de Gré­guen­nic (place de la pois­son­ne­rie), de 14 h à 18 h ; l’hô­tel de ville, vi­site gui­dée toutes les de­mi­heures de 14 h à 17 h 30 ; ca­thé­drale de Vannes, nou­velle cha­pelle SaintVincent-Fer­rier de 13 h 30 à 17 h 30 ; archives mu­ni­ci­pales, de 14 h à 18 h ; mu­sée des beaux-arts de 10 h à 18 h ; mu­sée d’his­toire et d’archéologie, de 10 h à 18 h ; gen­dar­me­rie du Mor­bi­han, de 13 h 30 à 17 h 30 ; vi­site « Vannes, ar­chi­tec­ture de bois, ar­chi­tec­ture de pierre » de 15 h à 17 h ; vi­site « Les in­ter­dits des for­ti­fi­ca­tions, de portes en tours » à 10 h, 10 h 30 et 11 h ; vi­site « Le Fau­bourg Saint-Pa­tern, his­toire et pa­tri­moine », de 10 h à 12 h.

Le Té­lé­gramme/Rémy Qué­mé­ner

La cha­pelle Saint-Yves, en pleine res­tau­ra­tion, a at­ti­ré un pu­blic en très grand nombre.

La vi­site de l’hô­tel de ville fait par­tie des in­con­tour­nables des Jour­nées du pa­tri­moine.

Le mu­sée Guillau­dot, au coeur de la gen­dar­me­rie, a at­ti­ré les pas­sion­nés.

La ville en par­tage, au châ­teau de Li­mur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.