Jour­nées du pa­tri­moine. Le pro­gramme de ce di­manche

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne -

À la dé­cou­verte du Pontivy des Ro­han, à 11 h.

À tra­vers une vi­site gui­dée de la ville, dé­cou­verte de l’his­toire de l’une des plus puis­santes fa­milles du du­ché de Bre­tagne. En pas­sant par la ba­si­lique, la for­te­resse du vi­comte Jean II et les rues du Fil et du Pont. Ré­ser­va­tion conseillée au­près de l’Of­fice de tou­risme.

Tél. 02 97 25 04 10.

Le quar­tier na­po­léo­nien en fa­mille et en cos­tume, à 15 h.

Les en­fants se­ront sé­duits par cette vi­site du quar­tier na­po­léo­nien en cos­tume. Six cos­tumes filles et six cos­tumes gar­çons dis­po­nibles. Ré­ser­va­tion conseillée au­près de l’Of­fice de tou­risme.

Ex­po­si­tion Émi­lie Satre aux Bains douches, Hen­ri Ja­cobs à Sainte-Tréphine, de 14 h à 19 h.

Dans le cadre de l’Art dans les cha­pelles, der­nier wee­kend d’ex­po­si­tion des oeuvres de ces ar­tistes.

L’église Saint-Mé­ria­dec à Sti­val, de 14 h à 19 h.

Dé­cou­verte de l’église de Sti­val construite au XVe siècle à la gloire des Ro­han. À voir pour ses pein­tures mu­rales du choeur, ses ver­rières du XVIe siècle et son mo­bi­lier an­cien.

Notre-Dame de la Hous­saye, de 14 h à 19 h.

Construite éga­le­ment au XVe siècle grâce au mé­cé­nat des Ro­han. À voir pour son style go­thique, son re­table en pierre cal­caire po­ly­chrome.

L’église Saint-Jo­seph, de 14 h à 19 h.

Réa­li­sée grâce au concours fi­nan­cier de l’em­pe­reur Na­po­léon III, l’église est de style néo­go­thique. À voir pour ses sym­boles im­pé­riaux et ses vi­traux contem­po­rains.

Notre-Dame de Joie.

La Ba­si­lique dé­diée à Saint-Ivy est à dé­cou­vrir pour son im­pres­sion­nant re­table en marbre et tuf­feau, sa sé­rie de sta­tues, ses vi­traux du XIXe et son orgue. Elle ne se­ra ou­verte au pu­blic qu’en de­hors des cé­lé­bra­tions du par­don qui se dé­roule ce di­manche.

Le mu­sée des Saints-Anges, de 14 h à 18 h.

L’as­so­cia­tion des an­ciens élèves et amis du col­lège pro­pose un plon­geon dans le pas­sé. Trois salles pour re­trou­ver en­cy­clo­pé­dies, cartes d’his­toire-géo­gra­phie, ma­té­riel pé­da­go­gique et mo­bi­lier an­cien.

La mai­son d’Ou­tre­leau, de 14 h à 18 h.

Dé­cou­verte des col­lec­tions et le tra­vail de mé­moire des Amis de Pontivy, bé­né­voles at­ta­chés à la pro­tec­tion et mise en va­leur du pa­tri­moine pon­ti­vyen.

La gare de Pontivy, de 10 h à 19 h.

Place Brard, à voir des vi­déos sur l’his­toire des che­mins de fer en Bre­tagne, des re­gistres de cir­cu­la­tion, des pan­neaux pu­bli­ci­taires, des lam­pa­daires, des pan­neaux de cir­cu­la­tion… Gra­tuit.

Ly­cée Jo­seph-Loth, de 9 h 12 h.

L’éta­blis­se­ment ouvre ses portes et per­met au pu­blic de dé­cou­vrir quelques-uns de ses tré­sors : livres, ob­jets rares…

Jour­née mé­dié­vale, de 9 h à 18 h.

Spec­tacles et ani­ma­tions sur le thème du Moyen-Âge, dans les douves du châ­teau des ducs de Ro­han. Pour tous les âges. Gra­tuit

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.