Bre­tons d’Amé­rique. Des ly­céens vi­sitent l’ex­po

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne -

Sur le thème de l’im­mi­gra­tion-émi­gra­tion

« Nous re­ce­vons, pen­dant une se­maine, les jeunes Al­le­mands du Neues Gym­na­sium d’Ol­den­burg, dans le nord de l’Al­le­magne. Dans le cadre de ces échanges entre cet éta­blis­se­ment d’Ol­den­burg et notre ly­cée de Ker­neu­zec, nous abor­dons tous les ans un nou­veau thème. Cette fois, c’est le thème « im­mi­gra­tion-émi­gra­tion, de si loin et si proche… ». Un thème fé­dé­ra­teur sur le­quel on amène les élèves à

Plou­ray

ré­flé­chir », ex­pli­quait Jans Duen­sing, pro­fes­seur d’al­le­mand à Ker­neu­zec, qui met ces échanges en place avec sa col­lègue de Quim­per­lé, Mme Lu­chier, et les en­sei­gnants al­le­mands, Mme Vo­gel et M. Tell­mann.

Ven­dre­di après-mi­di, Jean-Fran­çois Bau­det, pré­sident de l’as­so­cia­tion Bre­tagne TransA­me­ri­ca (BTA), et Ch­ris­tiane Ja­met, vice-pré­si­dente, re­ce­vaient au châ­teau de Tron­jo­ly des ly­céens de Quim­per­lé et leurs cor­res­pon­dants al­le­mands pour la vi­site de l’ex­po­si­tion « Ces Bre­tons d’Amé­rique ». De­puis plu­sieurs an­nées, BTA met à l’hon­neur l’aven­ture des Bre­tons en Amé­rique à tra­vers une pas­sion­nante ex­po­si­tion qui, au fil des ans, s’en­ri­chit de nou­veaux élé­ments. Ch­ris­tiane Ja­met (à droite) a pré­sen­té l’ex­po­si­tion « Ces Bre­tons d’Amé­rique » à des jeunes de Quim­per­lé et à leurs cor­res­pon­dants al­le­mands.Dans le cadre de ces échanges, les jeunes Bre­tons et Al­le­mands ont aus­si eu l’oc­ca­sion de ren­con­trer des re­pré­sen­tants de l’as­so­cia­tion Cent pour un toit qui vient en aide à celles et ceux qui n’ont pas ob­te­nu le droit d’asile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.