Jeu­nesse. Cla­ra Phi­lippe pré­si­dente com­mu­nau­taire

Le Télégramme - Lorient - - Bretagne -

Le conseil com­mu­nau­taire de jeunes a com­men­cé ses tra­vaux par une élec­tion. Celle du pré­sident de l’as­sem­blée. C’est Cla­ra Phi­lippe, élue de Go­me­né qui prend la tête du CCJ pen­dant deux ans.

Lou­déac Com­mu­nau­té Bre­tagne Centre a mis sur pied un Conseil com­mu­nau­taire de jeunes (CCJ). Les ob­jec­tifs ? Per­mettre aux en­fants de par­ti­ci­per à la vie de la com­mu­nau­té de com­munes, à son dé­ve­lop­pe­ment. Un vrai bou­lot d’élu. Les conseillers doivent dé­mon­trer tout au long de leur man­dat qu’ils savent dé­fendre leurs idées et res­pec­ter leur en­ga­ge­ment.

Un pre­mier conseil com­mu­nau­taire de jeunes a fonc­tion­né du­rant deux ans, jus­qu’en juin 2018. Une ex­pé­rience très in­té­res­sante pour ces « ga­mins de la po­li­tique », âgés de 9 à 13 ans, qui les a conduits à se réunir une fois par mois et me­ner à bien plu­sieurs pro­jets. La créa­tion d’un agen­da sco­laire et l’or­ga­ni­sa­tion d’un chal­lenge jeunes lors de la Fête sports na­ture 2017 font par­tie de ces réa­li­sa­tions. Un nou­veau conseil de­vant voir le jour en 2018, les 1 600 élèves de Lou­déac Com­mu­nau­té ont été ame­nés à faire acte de can­di­da­ture au cours du prin­temps.

Des en­fants « hy­per­mo­ti­vés »

À la suite, très so­len­nel­le­ment, les conseillers élus se sont réunis le mer­cre­di 12 sep­tembre, au siège de la col­lec­ti­vi­té, pour élire leur pré­sident. 36 en­fants étaient pré­sents sur 40. « On s’est re­trou­vé avec une équipe hy­per­mo­ti­vée, com­mente Ti­phaine Dorge, co­or­di­na­trice en­fance-jeu­nesse. On avait de­man­dé aux can­di­dats de pré­pa­rer un pe­tit dis­cours pour connaître leur mo­ti­va­tion mais il était aus­si pos­sible de se pré­sen­ter spon­ta­né­ment ». Ce fut le cas, de six pré­ten­dants sur dix.

Trois conseillers ex ae­quo

À l’is­sue du pre­mier tour, trois conseillers ont vi­ré en tête, au coude-àcoude. Le se­cond tour les a dé­par­ta­gés.

C’est Cla­ra Phi­lippe, élue de Go­me­né, qui em­porte l’élec­tion avec douze voix dis­tan­çant d’un pe­tit suf­frage Ti­mo­thé Guillot, conseiller du Haut-Cor­lay et Mon­taine Gou­bert, élue de Saint-Lau­neuc.

« Cla­ra a mon­tré qu’elle avait en­vie de re­pré­sen­ter le CCJ, c’est ce qui a plu, avec sa spon­ta­néi­té », pour­suit la co­or­di­na­trice en­fance-jeu­nesse. Men­tion spé­ciale pour Pao­lo San­chez (La Pré­nes­saye) qui s’était pré­sen­té et n’a pas été élu mais a te­nu à prendre la pa­role pour fé­li­ci­ter les ga­gnants et leur sou­hai­ter « bon vent ».

Un geste sa­lué par une salve d’ap­plau­dis­se­ments de la salle tout en­tière. Par la suite, les jeunes élus se re­ver­ront lors d’un pro­chain conseil com­mu­nau­taire or­ga­ni­sé cette fois à Mer­dri­gnac.

Ils en­tre­ront dans le vif du su­jet : quel pro­jet me­ner pour par­ti­ci­per à la dy­na­mique lo­cale ? Tout un dé­bat.

C’était la pre­mière réunion du nou­veau conseil com­mu­nau­taire de jeunes. Il a élu une pré­si­dente pour deux ans. Il s’agit de Cla­ra Phi­lippe. Le 16 juin, les « ap­pren­tis ci­toyens » éli­saient leurs re­pré­sen­tants et la pas­sa­tion de pou­voirs entre « an­ciens » et « jeunes » élu(e)s a eu lieu le mer­cre­di 4 juillet, dans l’am­phi­théâtre de Lou­déac Com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.