BD. Ne­ga­loyd

Le Télégramme - Lorient - - Hippisme -

Un ex­tra­or­di­naire ré­cit de science-fic­tion, comme on n’en a pas lu de­puis des lustres !

Dans un uni­vers où co­ha­bitent des di­no­saures, des tech­no­lo­gies fu­tu­ristes, des peuples as­ser­vis, où l’eau est de­ve­nue une den­rée stra­té­gique, la ré­volte gronde contre les puis­sants qui sont to­ta­le­ment in­vi­sibles.

Un jeune ber­ger veut se ven­ger après le mas­sacre de son trou­peau de di­no­saures, mais la ré­vo­lu­tion qu’il mène ne va ni être simple, ni sim­pliste. Cet ou­vrage se lit d’une traite, en un seul jet, tant le scé­na­rio est par­fai­te­ment construit et ne laisse au­cun ré­pit au lec­teur. De plus, le gra­phisme est to­ta­le­ment réus­si et fait pen­ser aux d’une ci­vi­li­sa­tion en­glou­tie. Pui­sant alors dans leurs res­sources per­son­nelles, s’ou­vrant en­fin à celles, illi­mi­tées, qui les en­tourent, les femmes qu’elles sont de­ve­nues vont se construire un nou­veau monde. Un puis­sant mes­sage d’es­poir et d’hu­ma­ni­té. Jean He­gland, Gall­meis­ter, 9,90 €. al­bums

Nell et Eva ont tout des ados qui nous en­tourent. L’âge des rêves et des pas­sions bien an­crées : la lec­ture pour l’une, la danse pour l’autre. Heu­reuses à leurs heures, maus­sades par­fois, en­ca­drées par des pa­rents ai­mants qui leur ont bâ­ti un havre de paix : une mai­son au coeur de la fo­rêt, plan­tée dans une clai­rière lu­mi­neuse cer­née par des rangs de tu­lipes. Au-de­là, c’est le monde sau­vage. Cro­tales, pu­mas, ours par­tagent cet es­pace as­som­bri par les palmes de sé­quoias cen­te­naires. C’est pour­tant de cet uni­vers me­na­çant que vien­dra la dé­li­vrance quand tout va s’écrou­ler. Quand l’élec­tri­ci­té et l’es­sence vont com­men­cer à man­quer et que la fa­mille en­deuillée va se ré­duire à peau de cha­grin. Nell et Eva de­vront alors re­non­cer au mythe al­bums de Moe­bius ou à « Star Wars ». Une très, très belle réus­site. Sans au­cun doute un des les plus in­té­res­sants de cette ren­trée BD.

Vincent Per­riot, Cas­ter­man, 25 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.