Duel de maîtres entre Djo­ko­vic et Fe­de­rer

Mas­ters No­vak Djo­ko­vic et Ro­ger Fe­de­rer se livrent un duel de pres­tige à par­tir de ce di­manche à Londres pour le Mas­ters, tra­di­tion­nel tour­noi réunis­sant les huit meilleurs joueurs de tennis de l’an­née, où la jeune gé­né­ra­tion in­car­née par Alexan­der Zve­rev

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - SPORTS -

Avec le for­fait lon­do­nien de Ra­fael Na­dal, tou­ché aux ab­do­mi­naux et opé­ré lun­di de la che­ville droite, les pro­jec­teurs sont bra­qués sur le Suisse et le Serbe, qui ont of­fert la se­maine der­nière un for­mi­dable avant-goût de cette op­po­si­tion de rêve en dé­li­vrant une ba­taille fan­tas­tique de plus de trois heures, en de­mi-fi­nale du Mas­ters 1000 de Pa­ris.

Djo­ko­vic, qui est sor­ti vain­queur de cette ren­contre in­tense, l’une des plus belles de la sai­son sur le cir­cuit ATP, ar­rive à Londres avec ce pe­tit avan­tage psy­cho­lo­gique sur son ri­val bâ­lois, et en pleine confiance.

La bles­sure de Na­dal lui as­sure en ef­fet, pour la cin­quième fois dans sa car­rière, de ter­mi­ner l’an­née à la place de nu­mé­ro un mon­dial, à la fa­veur d’un im­pres­sion­nant re­tour au pre­mier plan de­puis cet été - avec des suc­cès à Wim­ble­don et l’US Open, et aux Mas­ters 1000 de Cin­cin­na­ti (Ohio) et Shan­ghai (Chine).

Djo­ko­vic re­vient de loin

« Je suis très fier de cette per­for­mance, et c’est très par­ti­cu­lier cette an­née après le che­min que j’ai tra­ver­sé ces quinze der­niers mois, et plus par­ti­cu­liè­re­ment ces huit ou dix der­niers mois », a ex­pli­qué « Nole » en confé­rence de presse ven­dre­di, sou­li­gnant qu’en­vi­sa­ger un tel ré­sul­tat était as­sez « im­pro­bable » après son opé­ra­tion au coude en fé­vrier.

Seul l’Amé­ri­cain Pete Sam­pras a fait mieux avec six an­nées ter­mi­nées au som­met de la hié­rar­chie mon­diale (1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998). Fe­de­rer, lui, a éga­le­ment réus­si cinq fois cette per­for­mance. Et c’est l’Hel­vète qui dé­tient le re­cord de vic­toires au Mas­ters (six), une barre que Djo­ko­vic peut tou­te­fois éga­ler dès cette an­née. Ce se­ra l’un des mul­tiples en­jeux de ce « duel de Maîtres », qui op­pose deux des plus grands joueurs de l’his­toire du tennis.

Fe­de­rer et le cent

A la droite de la chaise de l’ar­bitre, Ro­ger Fe­de­rer, 37 ans, vingt cou­ronnes en Grand Che­lem. Lau­réat chez lui à Bâle de son 99e suc­cès, il vi­se­ra la my­thique barre des 100 titres, alors que seul l’Amé­ri­cain Jimmy Con­nors a fran­chi ce cap (109) dans l’ère du cir­cuit ATP. « Je ne pense pas que ce soit vrai­ment im­por­tant, où je ga­gne­rai mon 100e tour­noi, tant que ça se passe à un mo­ment », a es­ti­mé ven­dre­di Fe­de­rer, qui n’a plus sou­le­vé le tro­phée lon­do­nien de­puis 2011. A gauche, No­vak Djo­ko­vic, 31 ans et 14 Grands Che­lems au comp­teur, qui a suc­cé­dé au pal­ma­rès de l’épreuve les quatre an­nées qui ont sui­vi le der­nier cou­ron­ne­ment de Fe­de­rer (20122015).

Les re­trou­vailles de­vront tou­te­fois at­tendre la phase fi­nale, en rai­son du sta­tut de têtes de sé­rie N.1 et N.2 des deux joueurs. Dans son groupe, Djo­ko­vic a hé­ri­té de Zve­rev, N.5 mon­dial, ain­si que de Ma­rin Ci­lic (N.7) et de John Is­ner (N.10). De son cô­té, Fe­de­rer af­fron­te­ra Ke­vin An­der­son (N.6), Thiem (N.8) et Kei Ni­shi­ko­ri (N.9). La jeune gé­né­ra­tion, aux portes du top 4, au­ra la pé­rilleuse mis­sion d’ar­bi­trer les dé­bats entre les deux tren­te­naires, en l’ab­sence de Juan Mar­tin Del Po­tro, qua­trième mon­dial et pas en­core re­mis d’une frac­ture à la ro­tule droite.

A Pa­ris, le Russe Ka­ren Kha­cha­nov, 22 ans, a mon­tré le che­min, en in­ter­rom­pant en fi­nale la sé­rie de 22 vic­toires consé­cu­tives de Djo­ko­vic. Mais à Londres, il ne se­ra que rem­pla­çant.

No­vak Djo­ko­vic, vain­queur de Ro­ger Fe­de­rer à Ber­cy, est le fa­vo­ri du Mas­ters. Pho­to AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.