Cau­seur, un Real bon­heur !

Le Télégramme - Morlaix - - SPORTS - Oli­vier Louarn

Dé­jà cham­pion de France et d’Al­le­magne, Fa­bien Cau­seur a fran­chi une nou­velle étape en re­joi­gnant le Real Ma­drid, l’été pas­sé. Huit mois après, l’ar­rière bres­tois a fait de son rêve une réa­li­té. Élé­ment im­por­tant de la mai­son blanche, lan­cée vers un his­to­rique 10e sacre con­ti­nen­tal, il va vivre son se­cond Fi­nal Four.

Ap­pren­ti pro au Havre, Fa­bien Cau­seur nous avait confié que ce qui le fai­sait rê­ver, c’étaient les grands d’Eu­rope et sa com­pé­ti­tion phare, l’Eu­ro­ligue. « Même si je suis vif et que j’ai cer­taines qua­li­tés, je ne suis pas as­sez ath­lé­tique pour la NBA », confirme au­jourd’hui ce­lui qui a « tou­jours gar­dé les pieds sur terre ». De­puis ses pre­miers pas aux Docks Océane ha­vrais, le Bres­tois d’1,95 m a bien gran­di et pas­sé un cap à chaque étape de sa car­rière.

A Cho­let, Vi­to­ria (Es­pagne) et Bam­berg (Al­le­magne), il s’est construit un pal­ma­rès (cham­pion de France et meilleur joueur de Pro A; ca­pi­taine en de­mi-fi­nale d’Eu­ro­ligue; cham­pion d’Al­le­magne et meilleur joueur de la fi­nale) qui en fait as­su­ré­ment le meilleur bas­ket­teur bre­ton.

« L’ac­com­plis­se­ment d’un rêve de ga­min »

Et, de­puis cet été, le se­cond Bres­tois à si­gner au Real Ma­drid, après le foot­bal­leur Gon­za­lo Hi­guain ! « C’est l’ac­com­plis­se­ment d’un rêve de ga­min. J’avais re­joint Bam­berg dans l’idée de faire une grosse sai­son pour si­gner en­suite dans un top team. Et quand le Real est ar­ri­vé sur la table, je n’ai pas hé­si­té. C’est le Real Ma­drid, quoi ! Le plus grand club om­ni­sports au monde, avec une iden­ti­té ex­cep­tion­nelle, et j’en fais au­jourd’hui par­tie. » Et pas qu’un peu ! Si cer­tains scep­tiques lui pré­di­saient le banc des rem­pla­çants, le coach Pa­blo La­so en a fait un de ses hommes de base. « J’ai joué 80 % des matchs dans le cinq ma­jeur et, avec 16 autres joueurs de ce ca­libre à sa dis­po­si­tion, ce n’était pas pour me faire plai­sir », as­sure le Bre­ton, épa­noui dans la ville na­tale de sa fu­ture femme. Sous le maillot blanc, il joue 20 bonnes mi­nutes et ses sta­tis­tiques sont so­lides, tant en Li­ga ACB qu’en Eu­ro­ligue, où il a été élu meilleur joueur de la 25e jour­née avec 26 points, 4 rebonds, 4 passes pour une éva­lua­tion de… 29, en bon Fi­nis­té­rien ! « Il y a des sé­lec­tions na­tio­nales qui n’ont pas notre ni­veau. Le bal­lon est par­ta­gé, ça fait par­tie de la concur­rence du très, très haut ni­veau. Mais les stats, je ne les re­garde plus, ce que je veux, c’est ga­gner des titres ! »

« Tout peut ar­ri­ver »

Cette sai­son, ce ne se­ra pas la Coupe du Roi, rem­por­tée par le ri­val bar­ce­lo­nais (90-92), en fé­vrier. Mais les Ma­dri­lènes sont sur une voie royale pour un his­to­rique 34e sacre na­tio­nal.

« On est lar­ge­ment en tête de la Li­ga et j’es­père qu’on ira au bout. Ici, il faut ga­gner au moins un titre chaque sai­son. » Voire deux, comme en 2015, avec le dou­blé cham­pion­nat - Eu­ro­ligue, la 9e (en­core un re­cord !).

« Les sup­por­teurs nous parlent de la De­ci­ma (dix vic­toires), ça ajoute un plus. Mais il faut gar­der la tête froide et ne pen­ser qu’à la de­mie de ven­dre­di », confie ce­lui qui a conser­vé de dou­lou­reux sou­ve­nirs de son pre­mier Fi­nal Four en 2016. « J’étais bles­sé au dos, je n’avais joué que trois mi­nutes. Là, je veux en pro­fi­ter à fond. Pre­mier de la sai­son ré­gu­lière, le CSKA Mos­cou (avec De Co­lo mais sans Wes­ter­mann) est fa­vo­ri mais on connaît l’his­toire du Fi­nal Four, il y a par­fois des sur­prises. On les a bat­tus chez nous (82-69) et per­du là-bas (9387). Sur 40 mi­nutes, tout peut ar­ri­ver ! » Comme de voir un en­fant de Brest jouer avec le haut du pa­nier eu­ro­péen…

▼ Ce ven­dre­di

18 h : 21 h : Fe­ner­bah­çe (TUR) - Kau­nas (LIT) ; CSKA Mos­cou (RUS) - Real Ma­drid (ESP).

Fa­bien Cau­seur (29 sé­lec­tions) est seule­ment le sixième Fran­çais à por­ter le maillot du Real Ma­drid.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.