Evi­ter une deuxième ra­fale

Le Télégramme - Morlaix - - SPORTS -

La ré­volte ou une nou­velle cor­rec­tion : une se­maine après avoir été ba­layé par la Nou­velle-Zé­lande à Au­ck­land (11-52), le XV de France re­trouve les doubles cham­pions du monde en titre, sa­me­di (9 h 35) à Wel­ling­ton, pour re­dres­ser la tête à dé­faut d’en­vi­sa­ger sé­rieu­se­ment une vic­toire.

C’est jus­te­ment dans la ca­pi­tale néo-zé­lan­daise que les Bleus avaient en­cais­sé la plus lourde dé­faite de leur His­toire (10-61), en juin 2007. Quelques mois avant de re­trou­ver les All Blacks à Car­diff en quarts de fi­nale de Coupe du monde, pour une vic­toire hé­roïque (20-18). Un sou­ve­nir convo­qué par le sé­lec­tion­neur néo-zé­lan­dais Steve Han­sen pour in­ci­ter ses joueurs à la mé­fiance face à ces im­pré­vi­sibles Fran­çais, ja­mais aus­si dan­ge­reux que re­van­chards et dos au mur. Les mau­vaises langues di­ront que la seule chose im­pré­vi­sible est le nombre de points d’écart qui sé­pa­re­ra de nou­veau les Bleus des maîtres du monde, qui rossent de­puis plu­sieurs an­nées à do­mi­cile toutes les na­tions se pré- sen­tant de­vant eux.

« Af­fec­tés »

« Les joueurs sont af­fec­tés. Ils ont en­vie de montrer un autre vi­sage. Il est tou­jours dif­fi­cile de dire « on va ri­va­li­ser », mais il faut être ca­pable de les mettre plus en dif­fi­cul­té », a sou­li­gné le sé­lec­tion­neur Jacques Bru­nel. Le nou­veau pa­tron sou­hai­tait avant tout « ri­va­li­ser avec les meilleurs, comme pen­dant le Tour­noi des six na­tions », où les Bleus ont échoué d’un souffle contre l’Ir­lande (13-15) et au pays de Galles (dé­faite 13-14), et bat­tu l’An­gle­terre (22-16).

Même si la Nou­velle-Zé­lande se si­tue au moins un cran au-des­sus, c’est jus­te­ment pour ne pas voir ré­duites à néant les pro­messes hi­ver­nales, et bâ­tir sur un peu de concret en vue de la Coupe du monde 2019 au Ja­pon, que le XV de France se­rait bien ins­pi­ré de rendre une meilleure co­pie sa­me­di. Les Bleus re­nou­ve­lés au tiers (Le Roux, Gal­le­tier, Ba­billot, Fi­ckou et Fall ti­tu­laires), de­vront d’abord « cher­cher à col­ma­ter les brèches » en dé­fense, dixit Bru­nel.

Yoann Maes­tri et les Fran­çais veulent se ra­che­ter face aux All-Blacks.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.