Grande pre­mière pour le Maxi 650

Le Télégramme - Morlaix - - VOILE - Phi­lippe Eliès

Dans la fa­mille Cloa­rec, je de­mande Paul, frère de Da­mien et Jo­seph ! Cet of­fi­cier de ma­rine mar­chande se lance dans l’aven­ture mi­ni à la barre du pre­mier Sé­rie à l’étrave ar­ron­die. Jeu­di, avec 64 autres so­li­taires, il a pris le dé­part du Tro­phée MAP à Douar­ne­nez.

Comme Da­mien, an­cien minïste pas­sé de­puis en Fi­ga­ro, Paul a ti­ré ses pre­miers bords en baie de Mor­laix, entre l’île Cal­lot et le châ­teau du Taureau. Op­ti­mist, Eu­rope, cat boat, Ca­ra­velle, Open 5.70, il a presque tout tes­té. « A plu­sieurs re­prises, je me suis re­trou­vé équi­pier en 650 ». Et for­cé­ment, ce qui de­vait ar­ri­ver, ar­ri­va. Une fois qu’on a goû­té aux plai­sirs des longs surfs sur une coque de noix de 6.50, im­pos­sible de s’en pas­ser. « Là, c’est le grand saut », lâche le Ca­ran­té­cois, au­jourd’hui ins­tal­lé à Loc­qué­no­lé.

Un Sé­rie avec les pro­tos

Il au­rait pu ache­ter un Po­go 3, le ba­teau de Sé­rie qui va bien et gros- sit ré­gu­liè­re­ment les rangs de la classe Mi­ni mais il a pré­fé­ré ten­ter l’aven­ture du Maxi 650, un plan Da­vid Rai­son, ar­chi­tecte à qui l’on doit les étraves ar­ron­dies du Ma­gnum n° 747 et du Maxi­mum n° 865, deux ba­teaux vain­queurs de la Mi­ni-Tran­sat.

Pour l’heure, le pre­mier nu­mé­ro du Maxi 650 est en­ga­gé avec les pro­tos mais dès qu’il y en au­ra dix de construit, il pas­se­ra en Sé­rie où il de­vrait être le grand ri­val du Po­go 3 si­gné Guillaume Ver­dier. « La prin­ci­pale ca­rac­té­ris­tique du Maxi 650, c’est son étrave ar­ron­die et sa forme de ca­rène. Pour le reste, le grée­ment et les sa­frans res­semblent à ce que l’on trouve sur le Po­go 3 », note Paul Cloa­rec.

« De bonnes sen­sa­tions »

Nor­ma­le­ment, le Maxi 650, construit au chan­tier IDB à Tré­gunc, de­vrait af­fo­ler le spee­do au rea­ching. « On l’a mis à l’eau ven­dre­di der­nier donc on n’a pas en­core trop eu l’oc­ca­sion de voir ce qu’il avait dans le ventre. Mais lors du convoyage entre Con­car­neau et Douar­ne­nez, nous avons eu de bonnes sen­sa­tions », ex­plique Cloa­rec qui a ache­té son mi­ni avec un autre Ca­ran­té­cois, Jean-Ma­rie Jé­zé­quel, char­pen­tier de ma­rine à qui l’on doit no­tam­ment les J25, su­perbes voi­liers en bois. Après le MAP, les deux co­pains doivent d’ailleurs disputer le Mi­niFast­net. « Sur le Tro­phée MAP, je ne vais pas es­sayer de jouer de­vant, je dois d’abord fi­nir la course. Idem sur le Mi­ni-Fast­net pour qu’en­suite, je parte faire ma qua­li­fi­ca­tion de 1.000 milles en so­li­taire en vue de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables cet été ».

Jeu­di soir, si les deux pro­tos de Fran­çois Jam­bou et Er­wan Le Mé­né étaient dé­jà aux avant-postes, le Maxi 650 n° 951 évo­luait en mi­lieu de flotte.

Le Maxi 650 n’est pas pas­sé in­aper­çu, jeu­di en baie de Douar­ne­nez…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.