Eux aus­si pensent au Mon­dial

Le Télégramme - Morlaix - - SPORTS - Y.T.

Sur une piste plate de 200 mètres de long et de 6 mètres de large aux normes « cham­pion­nat du monde » qu’ils connaissent par coeur, les pa­ti­neurs bre­tons ont comme am­bi­tion de rem­por­ter un maxi­mum de mé­dailles tout en se mé­fiant par­ti­cu­liè­re­ment des Li­gé­riens.

En se­nior, deux pro­fils d’ath­lètes se pré­sentent. Pour com­men­cer, il y a ceux qui ont dé­jà va­li­dé leur billet à l’oc­ca­sion de stages « Équipe de France » à Rennes pour les Mon­diaux à Heerde (Pays-Bas), dé­but juillet, comme No­lan Bed­diaf (Ril Lam­balle), Ewen Fer­nan­dez, et le sprin­ter Gwen­dal Le Pi­vert. Ces der­niers, dé­jà sa­crés au plus haut ni­veau, de­vraient faire par­ler leur ta­lent mal­gré des charges de tra­vail im­por­tantes en ce mo­ment aux en­traî­ne­ments. Et puis, il y a ceux qui es­pèrent s’oc­troyer les deux der­niers sé­sames res­tants à l’image de Gio­van­ni Tré­bou­ta (Guin­gamp), cham­pion de France sur la course points sur route, Jim­my Jouette (Rac Saint-Brieuc), et d’autres par­ti- ci­pants tels que Lou­bi­neaud, Fer­rié, Gi­rau­deau, Pe­di­cone, Fou­cher…

Des ju­niors bre­tons au top

Chez les fé­mi­nines, même cas de fi­gure. Maë­lann Le Roux (Rac SaintB­rieuc), vic­to­rieuse du ma­ra­thon de Rennes, et la lo­cale Eno­ra Le Guen­nec (RS Goë­lo), pour sa pre­mière an­née en se­nior, sont en em­bus- cade pour fi­gu­rer dans la sé­lec­tion dé­fi­ni­tive. De leur cô­té, les ju­niors A, Mathilde Pe­dron­no (Loc­mi­né), Ewen Fous­sa­dier (Lan­dé­vant), Ma­thieu Bel­loir (Saint-Ma­lo), Bap­tiste Al­lain (Rac Saint-Brieuc) et Yvan Si­vi­lier veulent briller pour ho­no­rer leur sé­lec­tion en bleu à Heerde.

« Les meilleurs par­tants, no­tam­ment sur la vi­tesse (500 m et 1.000 m), sont avan­ta­gés car il est très dif­fi­cile de dé­pas­ser sur cette piste », pré­cise Vincent Mor­van, res­pon­sable du pôle Es­poir brio­chin. Pour les ju­niors B, il reste des points à al­ler cher­cher pour être re­te­nu pour l’Eu­ro à Os­tende (Bel­gique). Ma­rine Ba­la­nant, Ma­rine Ker­voe­len, Ger­main Des­champs (Di­nan) et Ma­téo Col­lo­bert (Lo­rient) vi­se­ront ce but en s’im­po­sant sur la ré­sine de cou­leur fu­schia.

Pour Jim­my Jouette (à gauche) et Gio­van­ni Tré­bou­ta, le Mon­dial pas­se­ra par de belles per­for­mances à do­mi­cile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.