Le car­re­lage se sou­lève, une par­tie de l’école éva­cuée

Le Télégramme - Ouest Cornouaille - - BRETAGNE -

Quatre classes de l’école de Mer­ville, à Lo­rient, si­tuées dans un même bâ­ti­ment, ont été éva­cuées, en début de se­maine. L’alerte a été don­née lundi ma­tin, alors que les en­sei­gnants et les élèves re­ve­naient pré­ci­sé­ment d’un exer­cice d’éva­cua­tion. « Pen­dant la ré­créa­tion qui sui­vait l’exer­cice, une en­sei­gnante a en­ten­du un bruit étrange dans sa classe et vu une ligne de car­re­lage, au sol, se sou­le­ver », re­late Fran­çoise Kihl, ins­pec­trice de l’Édu­ca­tion na­tio­nale pour la cir­cons­crip­tion de Lo­rient-centre. Les éco­liers sont res­tés dans la cour, pen­dant que les pom­piers, ac­com­pa­gnés d’un ar­chi­tecte de la Ville, consta­taient les dé­gâts : « un sou­lè­ve­ment de car­re­lage sur une di­zaine de mètres », mais « pas de me­nace struc­tu­relle sur le bâ­ti­ment ». Quelques lé­gères fis­sures ont aus­si été re­pé­rées dans les murs. La Ville a mis­sion­né, le jour même, un bu­reau d’études spé­cia­li­sé dans le bé­ton, en vue d’une ana­lyse et d’une pré­co­ni­sa­tion de tra­vaux.

Dès lundi après-mi­di, la classe concer­née, si­tuée au pre­mier étage du bâ­ti­ment, et la classe du des­sous, en rezde-chaus­sée, ont été éva­cuées. Puis, mar­di, dé­ci­sion a été prise d’éva­cuer l’en­semble du bâ­ti­ment (huit salles). En tout, quatre classes (deux en rezde-chaus­sée et deux au pre­mier étage) et en­vi­ron 120 élèves ont été ré­par­tis dans d’autres salles du même groupe sco­laire. Une or­ga­ni­sa­tion pro­vi­soire qui de­vrait du­rer jus­qu’à la fin de l’an­née sco­laire.

C’est au re­tour d’un exer­cice d’éva­cua­tion qu’une en­sei­gnante a en­ten­du un bruit étrange et vu le car­re­lage se sou­le­ver, dans sa salle de classe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.